Forêts tropicales & Animaux | Forêt protégée de la rivière Wain | Forêt de Wana Wisata |
Mangrove Margo Mulyo (City jungle) | Bukit Bangkirai/Colline de Bangkirai




Forêts tropicales & animaux

Kawasan Wisata Pendidikan Lingkungan Hidup (KWPLH)

Kawasan Wisata Pendidikan Lingkugan Hidup ou encore KWPLH est un endroit d’éducation et un centre de recréation (Parc de Karan Joang Honey Bear). Il se situe sur une aire de 1.3 hectares, cette forêt tropicales est arrangée pour être le plus confortable possible pour les cinq animaux protégées qui s’y trouvent: "Beruang Madu" ou "helarctos Malayanus" on plus communément appelé "Sun Bears". Ils ont été sauvés du trafic d’animaux sauvages. Les visiteurs peuvent les voir durant leurs horaires de repas à 9h et à 15 heures.

On y trouve un petit centre d’information souvent visité par les élèves d’écoles élémentaires locales et pour d’autres fins éducatives.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour davantage et de plus grandes photos de Kawasan Wisata Pendidikan Lingkungan Hidup (KWPLH).


Adresse:Km. 23, Jl. Soekarno-Hatta, Kompleks KWPLH, quartier de Karang Joang, (Balikpapan-Samarinda Trans Road)
Téléphone:+62 542 7108304, Wahyu Palupi: +62 812 5325729
Site web:www.beruangmadu.org
Email:wahyu.kwplh@gmail.com
Horaires d’ouverture:tous les jours, 9h-17h
Tarifs:gratuit
Services:un hall appelé "Lamin", une maison traditionnelle des "dayak", où l’on peut faire une pause, un terrain de camping et une aire de jeux
Comment s’y rendre: par vos propres moyens de transport car il n’est pas aisé de trouver des transports public s’y rendant. Comme on trouve deux autres endroits d’intérêt à côté cela vaut le déplacement (voir ci-dessous)
en transports publics, "mikrolet": prendre le numéro "3" au départ du centre ville (bureau du gouvernement) en direction du terminal de "Batu Ampar" (prix 6.000Rp) Au départ de ce terminal prendre le mikrolet 8 et demandez au conducteur de vous déposer à cet endroit (environ une heure de trajet, compter 20.000Rp). Pour rentrer, vous aurez besoin de marcher de la rue principale (environ un kilomètre/110 Yards). De là, vous devrez arrêter un mikrolet qui se dirige vers le centre ville. Il se peut que vous ayez à attendre un certain temps avant d’en voir un
Observations:il est recommandé de visiter le site durant les heures de repas des animaux. Il est interdit de donner à manger aux animaux et il est vivement recommandé d’être silencieux pour ne pas perturber les animaux. Les visiteurs disposent en moyenne d’une heure pour voir les ours. Des guides sont disponibles mais en Bahasa seulement (langue Indonésienne).




Forêt protégée de la rivière Wain /Hutan Lindung Sungai Wain

On trouve dans cette forêt tropicale vierge de 10.000ha des espèces endémiques telles que l’orang outan ou le Sun-Bear (Beruang Madu). Des espèces de plantes protégées sont aussi telles que le "kantong-semar" et le gingembre de Balikpapan (Jahe Balikpapan). Les visiteurs peuvent également profiter de l’exotisme de cette forêt soit en marchant à travers un pont ou en petite embarcation le long de la rivière Wain. Notez que malheureusement tous les visiteurs ne verront pas ces animaux.

Cliquez sur la photo de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de la Forêt protégée de la rivière Wain /Hutan Lindung Sungai Wain.


Adresse:Km. 15, Jl. Soekarno-Hatta, quartier de Karang Joang
Téléphone:+62 813 47829012 (Mr. Bambang), +62 813 50187395 (Mr. Agung), +62 542 7025771 (bureau)
Fax:+62 542 749 301
Site web:www.sungaiwain.org
Email:wahyu.kwplh@gmail.com, uphlsw@indo.net.id
Horaires d’ouverture:lundi-vendredi, 8h-17h. Les horaires d’ouverture sont fléxibles et souvent adaptées aux visiteurs (vous devrez faire une demande écrite cependant)
Tarifs:il existe 4 tarifs différents pour une visite d’une journée. Package A (1-6 visiteurs/personnes), B (7-9 personnes), C (7-12 personnes), D (>12 personnes). Tour "Track Eko-PLH-Kebun Raya": A = 350.000Rp; B = 500.000Rp; C = 590.000Rp; D = 850.000Rp. Tour "Mangrove et Selok Puda": A = 180.000Rp; B = 270.000Rp; C = 450.000Rp; D = 540.000Rp
Services: on trouve des toilettes à l’un des point d’arrêt. On trouve également des hébergements dans les environs. Un séjour chez "Beruang Madu" 500.000Rp/jour et chez "Enggang" 200.000Rp/jour
Comment s’y rendre: par vos propres moyens de transport (recommandé car il n’est pas aisé de trouver des transport publics sur ce site
en "mikrolet": prendre le No. 3 du centre ville ou du marché de "Klandasan" descendre au terminal de "Batu Ampar" (prix: 6.000Rp). Au départ du terminal de "Batu Ampar" terminal, prendre le mikrolet No. 8 "marron clair/blanc cassé" (prix environ 10.000Rp. pour ce trajet d’environ une heure). Demandez au conducteur de vous déposer à cet endroit
Observations:des guides sont disponibles en Bahasa Indonesia (langue indonésienne). Si vous ne parlez pas la langue il est recommandé d’enmener votre propre guide. Utiliser des bottes est recommandé durant les jours de pluie.

Forêt de Wana Wisata

Visiter cette forêt est une activité populaire pour les familles ou les groupes. D’une surface de 15 hectares, il s’agit du site le plus utilisé par les locaux pour faire du camping ou des activités d’extérieur. On y trouve des arbres locaux tels que les acacias ou les acajous.

Cliquez sur l’image sur la droite pour voir plus et de plus grandes photos Forêt de Wana Wisata.


Adresse:Km. 10, Jl. Soekarno-Hatta, quartier de Karang Joang
Horaires d’ouverture:tous les jours , 8h-17h
Tarifs:1.000Rp/personne, 3.000Rp/voiture
Services:terrain de camping (300.000Rp par jour), salle de réunion: de 7h à 17h (400.000Rp), toilettes, zone de parking, salle de prières
Services de proximité:hébergements
Comment s’y rendre: en voiture propres moyens de transport): cela prend environ 15 minutes au départ du centre ville
en "mikrolet": prendre le numéro 8 au départ du terminal de "Batu Ampar" et demander au conducteur de vous déposer à cet endroit. Cela prend environ 20 minutes.

Mangrove Margo Mulyo (Ville jungle)

Cette fôret d’une surface de1.500 hectares où l’on trouve de nombreux mangroves ou des animaux en extinction protégés. Parmi eux le "Bekantan" ou le "Masalis Larvatus" ou les singes aux longs nez. Vous trouverez un chemin pour piétons de 800m. On peut observer le Bakantan au lever du jour.


Adresse:zone de Gunung Dupp, Kilang Minyak
Comment s’y rendre: par vos propres moyens de transport.

Bukit Bangkirai/Colline de Bangkirai

L’une des forets tropicale de l’est de Kalimantan, situe à environ 1h30 de Balikpapan. On y trouve un pont suspendu à 30 mètres de haut qui mesure 64 mètres de long. Il fut construit par ‘canopy construction association’ en Javier 1998. Ce type de pont est le premier en Indonésie et le second en Asie. Pour y accéder. 14 escaliers qui font le tour des arbres Bangkirai. Belle vue de la jungle du pont.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour davantage et de plus grandes photos de Bukit Bangkirai/Colline de Bangkirai.


Adresse:KM 38, Jalan Propinsi Balikpapan-Samarinda
Services:terrain de camping, hébergement chez l’habitant, salle de réunions, cantine, restaurant
Observations:quelque chemins de randonnée.






Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.