Plats principaux

Comme les résidents de Balikpapan sont originaires de toute l’Indonésie et même de l’étranger, la cuisine de Balikpapan est très variée. Ce qui fait la particularite de Balikpapan ce sont ses produits tropicaux et grand choix de fruits de mer. Les fruits de mer de Balikpapan son connus et un dicton local dit que "si vous n’avez pas gouté aux crabes grillés ou aux poissons, ou noix de coco du cru vous n’avez pas été à Balikpapan".

Vous ne savez pas par quoi commencer? Une visite aux restaurants "Dandito", "Kenari" ou "RM Bonting" sont de très bonnes options. Mais on trouve d’autres restaurants de renom à Balikpapan pour leur préparation de crabe. Parmi les plats typiques les plus populaires : le crabe grillé avec une sauce poivre noir ou encore les "soka" frits avec une sauce au piment.

Les crabes “soka” sont des crabes à la carcasse tendre et comestible. Ces crabes sont en général pannés avec une chapelure à l’ail avant d’être frits. Un vrai délice!

Il existe quelques autres plats de fruits locaux typiques de cette ville de bord de mer tels que les “Pepes Patin” ou le “Ikan laut bakar”. Les “Pepes Patin” sont de délicieux poisons chats d’eau douce (cliquez ici pour voir des photos de ce poisson) mariné avec des épices (ail, curcuma, gingembre, chili etc) grillé en papillote dans des feuilles de banane, puis grillés ”Ikan Laut Bakar” est un poisson de mer mariné dans de l’huile de coco, de l’ail, du gingembre et du poivre.

De nombreux locaux aiment boire de l’eau de coco après avoir mange du crabe. On dit a Balikpapan que cet eau permet de contrebalancer le Cholesterol contenu dans les fruits de mer.

En tant que grande ville d’Indonésie, Balikpapan propose de nombreux plats indonésiens ainsi que provenant de d’autres endroits d’Asie ou même occidentaux. Les restaurants sont parfois traditionnels ou moderne, parfois intérieur, parfois d’extérieur. On trouve aussi des chaines de restauration internationales telles A&W, KFC, etc.


Haut de page



Snacks

“Pisang Gapit” ou banane grillée sont des en cas traditionnels, que l’on trouve facilement dans de nombreuses échoppes, notamment sur la plage de “Melawai”. C’est en général servi avec du sucre roux et des feuilles de "pandan".

Balikpapan est aussi connu pour ses “Bonting” ou “Abon Kepiting” (des filaments de crabes frits). Les locaux le mangent avec du riz blanc. On peut les trouver dans de nombreux restaurants. Surtout le long de Jalan Iswahyudi.

Les autres "snaks" typiques de Balikpapan sont les “Amplang” (chips au poisson et à l’ail), “Abon Ikan Tuna” (thon frit en lamelles) et “Dodol” (fait de farine mélangée avec du lait de coco et du sucre roux).

On peut trouver ces snaks dans de nombreux magasins de souvenirs tels que “Syahda Mestika”, qui se situe sur which Jalan Ahmad Yani, ou dans les magasins de “Pasar Kebun Sayur” ou “RM Bonting”.

Boire

Parmi les boissons locales on trouve du jus d’avocat (en général mélange avec du lait, du sucre de palmier et parfois une sauce au chocolat), Es Cendol (gelée verte servie avec du lait de coco et des glaçons ou même de la glace pilée).

Les boissons alcoolisées peuvent être trouvées dans les bars, clubs, hôtels ainsi que dans de nombreux supermarchés destinés aux classes sociales aisée, certains cafés et magasins.

Warung et Rumah Makan

En dehors de nombreux restaurants locaux, on trouve de nombreux restaurants ou échoppes de rue locaux que l’on appelle Warung ou Rumah Makan (traduction littérale Maison où l’on mange). La plupart de ces warungs servent de la nourriture et des boissons à prix vraiment raisonnables. La plage de Malawai est probablement le meilleur endroit où les trouver.

La différence entre des “Warung” et des “Rumah Makan” est qu’un warung n’est que rarement un restaurant permanent alors que les rumah makan le sont. Le niveau d’hygiène et la propreté des warungs est variable. A moins d’être habitué à ce genre d’environnement, il faut prêter très attention avant d’y manger.







Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.