Dans Balikpapan (et ses villes environnantes)


Mikrolet | Ojek | Taxi | Location de voitures | Bus




On peut se déplacer de plusieurs façons en ville, tout dépend de votre budget et du niveau de confort dont vous avez besoin. Du plus économique, le Mikrolet au plus confortable, location de véhicule. Formules intermédiaires: ojek et taxis et des services de bus.

Les embouteillages sont “tolérables”. Ils sont principalement concentrés le long Jalan Sudirman le matin et en fin d’après midi. Horaires pendant lesquels, les résidents voyagent entre leur maison et leur bureau.

Explorer la ville à pied n’est en général pas le meilleur choix notamment à cause du climat. Par ailleurs il faut être particulièrement vigilant aux conducteurs de voiture et de moto. Ils ne laissent le passage que très rarement aux piétons.


Mikrolet

Les Mikrolets sont des petits mimi vans, qui se déclinent en de nombreuses couleurs du bleu au vert en passant par le blanc. Ils peuvent accueillir en général 12 passagers (pour connaitre leur destination reconnaissable a la couleur du van et a son numéro). En général les mikrolet n’ont pas d’air conditionné et ils on une porte passager sur le côté. La photo montre le mikrolet numéro 5. Ce numéro peut être lu sur le toit et sur le pare-brise.

Lorsque vous prenez un mikrolet, rappelez-vous que ce n’est pas très adapté pour des passagers avec de nombreux sacs. Si vous prenez le mikrolet au départ d’un terminus, le conducteur attendra bien souvent que tous les sièges soient occupés pour partir. La patience est de mise.

Avec un réseau conséquent en ville, c’est le transport de choix pour les locaux. Cependant il est assez rare de voir des touristes utiliser ce moyen de transport, aussi connu sous le nom d’angkot, comme ils sont appelés à Bandung, Indonésie. Les locaux surnomment fréquemment ces mikrolet "taxis" et appellent les vrais taxis "taxi argo", argo signifiant avec compteur en langage local.

Les passagers peuvent prendre le bus n’importe ou et descendre n’importe ou en ville. Il vous suffit de dire stop à l’endroit ou l’arrêt vous convient le mieux. Vous aurez ensuite à payer votre course qui vous coutera environ 3.000Rp par personne pour un trajet en ville (à moins que la distance totale parcourue soit supérieure à 10 kilomètres ou 6 miles). Par exemple vous rendre à la foret protégée de "Wain River", qui se trouve à 15 kilomètres/9,3 miles cela vous coutera 10.000Rp. La plupart des conducteurs ne parlent qu’indonésiens, mais vous rencontrerez peut être des passagers parlant anglais. La photo de droite présente le mikrotel numéro 3.

Si vous désirez descendre à un endroit précis, vous aurez besoin d’indiquer au conducteur le nom de l’endroit avant d’entrer dans le mini van. Les conducteurs sont assez flexibles et souvent ils acceptent de faire un détour pour vous mais un petit supplément sera souvent demande et il est recommande de se mettre d’accord avant de grimper dans le mikrolet.

Si vous n’êtes pas sur, demandez aux locaux des indications de direction. Ils sont en général serviables et contents de rendre service.

Il existe trois terminaux de Mikrolets à Balikpapan : "Damai" que est situé sur la partie est (sur Jalan Sudirman), “Batu Ampar" (photo de gauche situe dans la partie nord de la ville (voir photo de gauche) et enfin “Kampung Baru” situé sur la partie ouest de Balikpapan (sur Jalan Monginsidi).

Les mikrolets commencent leurs opérations en général tôt le matin (vers 5 heures) et rentrent vers 22 heures. On trouve aussi de nombreux "ojek" ou motos sans licence autour de ces terminaux (voir la photo ci-dessous pour voir un ojek).


numero de mikroletColeurRoute (De/vers)
1OrangeRSS Damai III, Terminal Batu Ampar, Terminal Karang Anyar, Kampung Baru
2Vert clairTerminal Batu Ampar, Muara Rapak, Karang Jati, Gunung Sari, Jl. Mayjen Sutoyo, Jl. Panjaitan, Jl. Sungai Ampal, Balikpapan Baru, RSS Damai III
3Bleu clairTerminal Batu Ampar, Rapak, Gunung Sari, Klandasan, Harbor
4Marron FoncéTerminal Batu Ampar, Rapak, Terminal Kampung Baru
5 JauneTerminal Kampung Baru, Kebun Sayur, Karang Anyar, Rapak, Gunung Sari, Pasar Bar, Terminal Damai
6Bleu FoncéTerminal Kampung Baru, Karang Anyar, Pelabuhan Semayang, Klandasan, Terminal Damai
7Vert FoncéTerminal Damai, Sepinggan, Batakan, Manggar, Gunung Tembak
8Jaune clairTerminal Batu Ampar, Km. 24 (Karang Joang)

Ojek

Les ojek sont des motos conduits sans licence et sont populaires parce qu’ils permettent aux passager d’atteindre leur destination plus rapidement mais aussi parce qu’ils se rendent dans des endroits ou les mikrolets ne vont pas. On peut les reconnaitre à leur panneaux fait main ou l’on peut lire Pangkalan Ojek. On peut également les trouver dans trois terminaux de mikrolets (Damai, Batu Ampar ou Kampung Baru) ou presque partout en ville.

Les conducteurs d’ojek se signalent à tous les passants par le mot “Ojek” ou klaksonnent. La plupart d’entre eux ne parlent qu’en Bahasa bien que certains s’expriment en anglais aussi.

Leur prix est négociable. Vous n’avez qu’à indiquer votre destination. Une fois le prix de la course établi (ou Ongkos en langage local) on vous y emmène. A titre de référence, un parcours de 200 mètres vous reviendra à environ 5.000Rp. Le prix est en général payé à l’arrivée.

Taxi

Le taxi est un choix confortable pour éviter la chaleur tropicale et arriver rapidement à destination. Le "taxi argo" (c’est leur surnom local) applique en général un tarif minimum de 20.000Rp. Les annulations coûtent 6.000Rp.

On peu prendre un taxi à peu prés n’importe ou en ville ou les commander par téléphone. Ci-dessous une liste de compagnies de taxis.

Kalung Mas Taxi
Téléphone: +62 542 732222

Kokapura
Téléphone: +62 542 56782947

Mawar Taxi Kalimantan
Téléphone: +62 542 874545, +62 852 46523266

Neo Taxi
Téléphone: +62 542 424 277

Taxi Globalindo
Téléphone: +62 542 878787

Location de voitures

On trouve des locations de voiture avec ou sans chauffeur. On ne saurait trop vous recommander de préférer la location avec un chauffeur à moins d’être à l’aise avec la conduite locale. La location varie entre 350.000Rp et le million de rupiah la journée. A titre d’exemple, une journée dans une 5 places Daihatsu Xenia ou Toyota Avanza avec conducteur coûte environ 400.000Rp, hors essence et autres coûts tels que le stationnement. Certaines entreprises fixent le prix en fonction du nombre d’heures de location, en général 50.000Rp par heure.


Daihatsu Xenia
Toyota Innova
Izusu Panther

La définition d’une journée de location diffère entre les entreprises. Certaines considèrent qu’il s’agit de 24 heures alors que d’autre 12 heures. Les réservations sont recommandées.

Ci-dessous une liste de compagnies faisant location de voitures à Balikpapan:

Indorent-Europcar
Adresse: Jl. MT. Haryono 88
Téléphone: +62 819 230424 (Mr. Anton), +62 542 7206538

Trac-Astra
Adresse: Jl. MT. Haryono 35 Ring Road
Téléphone: +62 813 47181880 (Mrs. Ratri Yulianti)

PT. Citranusa Mulawarman
Adresse Jl. Soekarno-Hatta Km. 2.5
Téléphone: +62 816 200800 (Mr. Doni Putra), +62 542 440333

Menang Jaya
Adresse: Jl. A. Yani 22/28
Téléphone: +62 542 7022575

Yogja Rent Car
Adresse: Sepinggan Balikpapan
Téléphone: +62 542 7130470, +62 812 5812896

Budi Mulia Rent Car
Adresse: Jl. Marsma Iswahyudi No. 24
Téléphone: +62 811 537966, +62 542 711 4996

Bus

Les bus sont le plus souvent choisis par les locaux pour les distances moyennes telles que de Balikpapan à Samarinda, Sangatta, Bontang, et parfois pour les longues distances telles que Banjarmasin (sud de Kalimantan). Ces bus partent du terminal de “Batu Ampar”.

A titre d’indication, le tarif pour un bus avec air conditionné de 40 places sur le trajet Balikpapan-Samarinda coûte environ 25.000Rp par personne ou 19.500Rp dans un bus sans air conditionné.







Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.