On peut atteindre Balikpapan par la terre depuis l’ile de Kalimantan, bien que ce soit assez rarement fait par des touristes. Cette ville est bien connectée depuis la mer et les airs depuis l’Indonésie et d’autres pays.

Cliquez sur l’image sur la gauche pour voir davantage et de plus grandes photos de l’aéroport international de Sepinggan.

On ne trouve qu’un aéroport dans la ville. Il s’agit de l’aéroport international de Sepinggan qui désert aussi des vols intérieurs. Il se trouve à environ 4,5 kilomètres (2,8 miles) à l’est du centre ville de Balikpapan. Cet aéroport fait partir des 14 aéroports qui permettent d’avoir un visa à l’arrivée.

L’aéroport a deux portes d’arrivée (une nationale et une internationale) mais une seule porte pour les départs. Les passagers nationaux et internationaux passent donc par la même porte.

Une taxe passage (taxe d’aéroport) sera à payer à l’aéroport. Cela coûte 30.000Rp pour les passagers de vols intérieur et 100.000Rp pour les vols internationaux (à payer au comptoir de l’aéroport par tous les passagers âgés de 2 ans et plus).

Vols internationaux directs


de/àCompagnie aérienneFréquences
SingapourSilk Air / Garuda Indonesia6x semaine

Il n’y a actuellement qu’une seule compagnie qui vole de façon régulière entre Singapour et Balikpapan (codeshare entre Garuda Indonesia et Silk Air), et cela est a environ 2 heures et 25 minutes en avion commercial (airbus 320). A titre de comparaison, si vous achetez un billet en avance, le billet tout compris aller-retour, reviendra à US$ 580.

Pour les prix actualisés et les promotions, vérifier directement auprès des companies aérienes concernées.

Vols intérieurs


De/à Compagnie AérienneFréquences
BerauKal Star
Trigana Air
Tous les jours
JakartaBatavia Air
Garuda Indonesia
Lion Air/Wings Air
Batik Air
Sriwijaya Air
Tous les jours
ManadoBatavia AirTous les jours
MakassarMerpatiTous les jours
SamarindaTrigana AirTous les jours
SurabayaBatavia Air
Citilink
Lion Air/Wings Air
Sriwijaya Air
Tous les jours
Tarakan CitilinkTous les jours

La plupart des compagnies aériennes intérieures, telles que Garuda Indonesia, Lion Air, Merpati, Sriwijaya Air oruCitilink, volent avec des Boeing 737 vers Balikpapan, seules Mandala et Batavia volent avec des Airbus A320. Wing Air a des avions MD 82, et Kal Star et Trigana Airlines volent avec des ATR 42.

En avion commercial, le vol Djakarta Balipapan prend environ deux heures. Balikpapan-Surabaya environ 1 heure et 25 minutes et de Balikpapan à Manado 1heure et 25 minutes.

A noter: même si les fréquences sont actualisées tous les mois, elles peuvent être sujettes à des changements de dernière minute. Veuillez vérifier directement auprès des compagnies concernées.


Rentrer et sortir de l’aéroport



Deux options s’offrent à vous pour connecter l’aéroport et le centre-ville de Balikpapan. La méthode la plus pratique est le taxi (coût 45.000Rp).

“Kokapura” est la compagnie de taxi officielle qui opère de/vers l’aéroport. Le tarif est fixé de manière officielle en fonction de votre destination. Il y a deux tarifs: l’un est appelé “ring I route” et désert le centre ville, Jalan Sudirman ou “Kodam” (coût 45.000Rp) et l’autre est appelé “Ring II” et désert depuis l’aéroport "Kampung Baru" ou Jalan Minyak (coût: 60.000Rp).

La course doit être payée en avance au guichet de Kokapura (non loin de l’arrivée des vols nationaux). Vous pouvez aussi vous approcher leurs employés qui se trouvent dans le hall pour régler la course. On peut les identifier par leur carte professionnelle autour du cou. Mr. Yori, un de leur employé travaillant à l’aéroport peut être contacté pour obtenir davantage d’informations au +62 542 56782947. Il parle Bahasa Indonesia et un peu anglais.

On trouve d’autres compagnies de taxi avec compteur (que l’on appelle “argometer” en langue indonésienne) de l’aéroport. Parmi elles “Globalindo”, “Borneo”, “Mawar” ou “Kalung Mas”. Leur coût est similaire à Kokapura's et de nombreux hôtels et des expatries vivant sur place les utilisent.

Vous pourrez aussi arriver en ville au départ de l’aéroport par transports publics, "mikrolets". Si vous décidez de prendre un "mikrolet", prenez le numéro 7, vert foncé qui part du terminal de "Damai" dans le centre-ville de Balikpapan. Le mikrolet vous déposera sur la route qui longe l’aéroport et devrez marcher jusqu’au terminal (moins de 200 mètres). Cela coûte 3.000Rp mais ce n’est pas vraiment adapté pour les voyageurs encombrés. Compter 15 a 20 minutes pour arriver en ville par mikrolet.

Voir dans Balikpapan ci-desous pour plus d’informations sur les mikrolets.

Il y avait auparavant des bus qui se desservait l’aéroport mais ils n’existent plus; seul subsiste un panneau indiquant leur précédent lieu d’arrêt.








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.