version imprimable gens photos sécurité  

Gens | Photos | Sécurité


Gens

La population de Bandung est en général amicale et vous donnera volontiers des renseignements. Même les habitants sont majoritairement des musulmans croyants, seulement quelques uns pratiquent (minorité) cette religion "de façon fondamentaliste". En ce qui concerne les femmes (et parfois aussi les hommes) voyageant, il est recommandé de s’habiller de façon à ne pas choquer les mœurs évitant ainsi d’attirer l’attention inutilement. Vous pouvez cliquer sur "astuces" pour avoir davantage d’information concernant la façon de s’habiller.


Des gens dans un bar
 
Des jeunes avec leur ordinateur dans un centre commercial
 
Des locaux

Vous allez peut être être salués dans les rues, bien souvent par des enfants; il est également possible que l’on essaye de vous faire la conversation. Apparemment ils aiment beaucoup sourire et rire, bien souvent quel que soit le sujet de la conversation, ne le prenez pas mal.

Photos

Si vous désirez imprimer ou développer vos photos, il existe de nombreux magasins offrant des services de développement à Bandung. En général, les locaux se rendent dans des boutiques Kodak ou Fuji. Le temps nécessaire au développement, dépendra du nombre de poses, mais à titre indicatif sachez que cela prends bien souvent une heure au moins pour une pellicule, et que cela coûte environ 1.500Rp par pose.

Sécurité

Même si Bandung est considéré comme une ville sûre à visiter, comme dans la plupart des autres grandes villes, il y a des endroits où il faut faire plus attention à ses affaires. Ex: appareil photo, téléphone portable, porte-monnaie, sacs etc. Une zone où vous devriez faire particulièrement attention à Bandung est celle autour de la mosquée à Alun-Alun, où il est conseillé d’être plus vigilant à l’encontre des éventuels pickpockets. A moins d’utiliser votre camera, vous aurez intérêt à la garder en lieu sûr. Sinon, comme partout, si vous vous promenez dans un endroit bondé, assurez vous que votre sac à dos soit bien fermé, et mettez votre porte monnaie, téléphone portable, et autres choses importantes, en lieu sûr.

Certains locaux, iront jusqu'à vous conseiller d’éviter de marcher seul dans la nuit, particulièrement après 21 heures, le long de Braga, autour de Alun-Alun et de Pasar Baru.

La police en Indonésie, (et à Bandung même), est en train de changer pour offrir de meilleurs services. Mais changer les habitudes (et la perception du public) n’est pas facile et prend du temps. Par exemple, le renouvèlement des permis de conduire, qui prenait des heures auparavant, et surtaxait les gens, peut être aujourd’hui réalisé de façon instantanée sans surtaxe.

Pour plus d’informations sur l’Indonésie, cliquez sur "Informations générales et astuces".




Haut de page