version imprimable la ville de Bandung  


Bank Indonesia Building | Butterfly Garden | Le Centre Ville / Alun-alun | Gedung Sate | La grande mosquée / Mesjid Raya | Hagel Eens (Au Bon Marché) | Hôtel Savoy Homann | Institut Teknologi Bandung




Bank Indonesia Building

Ce bâtiment était anciennement appelé "De Javasche Bank Bandung" pendant la période de la colonisation. Il fut construit en 1909 et sa façade principale en direction de Kerklaan, aussi connu sous le nom Perintis Kemerdekaan. Par la suite, Cuypers, un architecte néerlandais, en fit un plus grand bâtiment et les rénovations furent achevées en 1918. Après que l´Indonésie ait gagné son indépendance en 1945, le gouvernement indonésien nationalisa le bâtiment et il devint le bâtiment de la banque d´Indonésie ou Bank Indonesia en 1953.


Adresse:croisement de Jl. Merdeka et de Jl. Watsukencana
Non loin de: anciens bâtiments tells que l´église de Bethel et la cathédrale
Services de proximité:distributeur automatique de billets, banques, église, magasins, hôtels, et un centre commercial
Comment s´y rendre:en angkot: prendre celui qui va en direction de "Kalapa-Dago", descendre au croisement de Jalan Merdeka et de Jl. Watsukencana. Vous pourrez y voir le bâtiment.

Butterfly Garden

Un nouvel endroit à découvrir en ville où vous pourrez trouver une collection de papillons. On y trouve actuellement plus de 30 sortes de papillons et plus de 300 papillons volent dans ce grand jardin.


Adresse:Jl. Raya Cihanjuang No. 58, Cibaligo Village
Horaires d´ouverture:tous les jours de 8h à 17h
Tarifs:10.000Rp par personne
Services:magasin, toilettes, restaurant
Observation:payement en espèces uniquement.

Le centre ville / Alun-alun

Il fut jadis un endroit de rencontres où l´on pouvait faire des activités de plein air. Aujourd´hui le centre ville a perdu une partie de son attractivité car il existe d´autres lieux de sortie. Les gens continuent de venir à Alun Alun mais plutôt pour prier à la grande mosquée.

Il y a un office de tourisme "caché" (location temporaire apparemment) qui se trouve sur la partie Nord de la mosquée (on peut y accéder par Jalan Afrika). Vous allez peut être devoir demander aux locaux de vous indiquer ce petit stand. Ses horaires d´ouvertures sont 9h-17h, fermé le week-end et les jours fériés. Telephone: +62 813 22128090 (en anglais).


Adresse:Jl. Asia Afrika, au même endroit que la mosquée
Prix des entrées:gratuit
Non loin de:Grande mosquée et du musée Asia Afrika
Comment s´y rendre: par angkot: prendre un angkot qui se dirige vers "Kalapa-Ciroyom" et descendre en face de Alun-alun (le centre d’information touristique). Prix 2.000Rp
Observation:attention aux pickpockets autour d´Alun-alun

Gedung Sate

Le monument a été construit en 1920, par un architecte néerlandais: J.Gerber. Il s´appelle, Gedung ou le bâtiment "Sate" à cause de la forme se son toit et a été fabriqué avec une combinaison de style italiens, Islamiques et Hindouistes. Le Gouvernement Hollandais des Indes Orientales, a utilisé ce bâtiment comme quartier général, et est devenu aujourd´hui, le bureau du Gouverneur de l´Ouest de Java.



Adresse:Jl. Diponegoro No. 22
Comment s´y rendre: à pied, depuis Jalan Ir. H. Juanda (Dago) – (juste au nord de Dago plaza), puis suivre Jalan Diponegoro sur 900m; Au croisement de Jalan R.E Martadianta (Riau) et de Jalan Banda 1 kilomètre [0,62 miles]; Depuis Jalan Merdeka, (Bandung Indah Plaza) approximativement 1,7 kilomètre [1,06 miles]
par angkot: vous diriger vers "Cicaheum" en direction de "Ledeng" et s´arrêter en face du musée (Tarif: 2.000Rp)
Observations:les touristes peuvent en général regarder le bâtiment de l´extérieur mais ne peuvent pénétrer à l´intérieur.

La grande mosquée / Mesjid Raya

TCe bâtiment récemment rénové (2004), est la principale mosquée de la ville de Bandung. Elle a deux minarets de 81 mètres [265 pieds]. A l´origine, ces derniers devaient mesurer 99 mètres [324 pieds] pour des raisons religieuses mais, pour des motifs de sureté aéroportuaire, cela n´a pas été autorisé.

La mosquée d´origine a été construite en 1811, fabriquée à partir de bois et de bambous. En 1930, une nouvelle mosquée fut proposée par Henri Maclaine-Port. Cette grande mosquée peut accueillir jusqu´ à 14.000 fidèles. Après la rénovation, des dattiers et des palmiers ont été plantés dans le jardin de la mosquée, et une fontaine turquo-méditerranéenne a été construite devant la façade principale.


Adresse:Jl. Asia Afrika (dans Alun-alun)
Non loin de: musée Asia Afrika, Hôtel Savoy Homann Jalan Braga, "Pikiran Rakyat" Newspaper Building (art-deco)
Comment s´y rendre: à courte distance à pied depuis Jalan Asia Afrika et Jalan Braga; de Jalan Merdeka (Bandung Indah plaza, hôtel Hyatt, Hôtel Santica, etc), 1.2 kilomètre [0,75 miles] à pied.
par angkot, en prendre un qui se dirige vers "kalapa" depuis la direction de "Dago" (tarif 2.500Rp.)
Observations:si vous voulez visiter l´intérieur de la mosquée, il vous faudra vous vêtir de façon ordinaire, pas de nourriture ni boissons autorisées, et ne pas marcher devant les musulmans qui prient. Les chaussures doivent être retirées, avant de pénétrer dans la mosquée et pourront être mises dans l´une des consignes. Faites attention aux pickpockets autour de Alun-Alun / Mesjid Raya.

Hagel Eens (Au Bon Marché)

Durant les années 1939, ce bâtiment était l´un des célèbres magasins de mode. Il vendait des vêtements élégants et chers provenant de France, et appartenait au bon marché. Auparavant ce bâtiment appartenait à la famille Hagel Eens, qui vendait aussi de la confection. Le nom Eens est toujours visible sur les murs d’aujourd´hui. De nos jours le bâtiment est vide et peu entretenu.



Adresse:Jl. Braga
Non loin de:magasins d´art local, et peintures
Services de proximité:Braga City Walk, restaurants, magasins
Comment s´y rendre:marcher environ 300m (328 yards) depuis Alun-Alun en direction du nord sur Jalan Braga.

Hôtel Savoy Homann

Cet hôtel était auparavant appelé l´hôtel Homann. Construit à la fin du 19ème siècle, par l´architecte néerlandais Albert F. Aalbers, ses premiers propriétaires étaient la famille Homann. Lorsque que la construction du bâtiment fut achevée en 1939 l´Hôtel a été rebaptisé Hôtel Savoy.

L´hôtel est devenu depuis l´un des symboles de la ville grâce à son architecture Art Déco tropicale.

L´hôtel Homann, Savoy ou Savoy homann a eu parmi ses clients des gens très célèbres tels que le roi et la reine de Siam (Thaïlande) à la fin des années 1890; Charlie Chaplin et Marie Pickford en 1927, le premier ministre indien PJ Nehru et le président égyptien Gamal Abdul Naser en 1955, et aussi la duchesse de Westminster etc. Charlie Chaplin y aurait même séjourné à plusieurs reprises.


Adresse: Jl. Asia Afrika No.112 (à quelques centaines de mètres à l´est de Mesjid Raya)
Téléphone:+62 22 4232244
Site web:www.savoyhomann-hotel.com

Institut Teknologi Bandung

De Techniche Hoogeschool te Bandung a été construite en 1920 par les Néerlandais et rebaptisée Institut technology Bandung (ITB) en 1959. Même si l´université s´est agrandie en nombre de filières et d´étudiants les bâtiments d´origine subsistent.

Le style unique de son toit a été réalisé par l´architecte Henri Maclaine-Pont, sur une maison traditionnelle de l´ouest de Sumatra qui peut toujours être aperçue dans les halls Est et Ouest du bâtiment.

Le premier président de la république d´Indonésie, Soekarno a obtenu un diplôme dans cette université à la fin des années 1920. La revue Asiaweek en 2000 a mieux classé ITB que des Universités Australiennes telles que "Queensland University of technology", "University of technology of Sydney", etc. ITB était alors classé 21ème (et même classé 14ème en 1999). En 2004, l´université accueillait 14.000 étudiants.


Adresse:Jl. Ganesha No. 10
Téléphone:+62 22 2500935
Site web:www.itb.ac.id
Non loin de:du zoo taman sari et du musée du zoo
Comment s´y rendre: par angkot: si vous prenez la direction de "Dago", arrêtez-vous en face de l´hôpital de Borromeus non loin de Jalan Ganesha et continuez à pied sur 600m [656 yards]; si vous prenez "Sedangserang-Caringin" ou "Cicaheum-Ledeng" vous pouvez vous arrêter en face du Zoo de Bandung et l´ITB se trouve de l´autre côté de la rue;
en taxi: depuis Jalan Merdeka compter 20.000Rp environ, de Alun-Alun (Jalan Asia Afrika) compter 35.000 Rp
Observations:les touristes ne sont pas invités à visiter l’université à moins d’avoir obtenu une autorisation préalable. Les bâtiments sont par contre bien visibles depuis la rue.




Commentaire:



Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.