version imprimable lembang et les environs indonesie  

Lembang et les environs

La pagode bouddhiste de "Vihara Vipassana" | Villa Isola | Gua Maria Karmel | Taman Hutan Raya Ir. H. Juanda | L´observatoire d´astronomie de Bosscha | Les chutes d´eau de Maribaya


Les "thermes" autour de Lembang et Tangkuban Perahu sont devenus célèbres au début du XXème siècle grâce aux néerlandais. Cet endroit s´est développé dans les années 1920 lorsque des "complexes hôteliers" ont été construits à Lembang. Grâce de leur altitude, Lembang et ses environs, ont une température très agréable toute l´année.

Cliquez sur les photos de Lembang pour plus les agrandir.


Comme cette ville a un climat agréable, elle est aussi célèbre pour ses légumes et son lait. Le long de la rue principale de Lembang (appelée, "Jalan Raya Lembang"), s´étendant de Bandung à Tangkuban Perahu, vous verrez de nombreux vendeurs de fruits et légumes. Certains vendent même des lapins vivants. Plusieurs restaurants ou "Warung" le long de cette route pourrons vous servir du lapin, bien souvent cuit dans une sauce curry indonésienne ou en style "Satay". Pour savoir ce qu´est un Warung ou en connaître plus sur la cuisine locale cliquez ici "se restaurer et sortir".

Toujours dans les environs de Lembang, après avoir quitté la ville de Bandung sur Jalan Setiabudi, vous pourrez apercevoir la maison de l´ancien président de la république d´Indonésie (le troisième président). BJ Habibie. Des rumeurs circulent selon lesquelles il passerait l´essentiel de son temps avec sa famille en Allemagne, où il a étudié, vécu et travaillé il y a des années.

Quelques endroits méritent le détour autour de Lembang.

La pagode bouddhiste de "Vihara Vipassana"

Cette "Vihara" fut construite par l´entreprise d´un riche indonésien d´origine thaïlandaise, et a été inaugurée par le ministre des affaires religieuses en 1996.

Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de "Vihara Vipassana"


Adresse:Jl. Kol Masturi No. 69, dans la zone de Dago Atas (à 3 kilometres [1.86 miles] de Jalan Raya Lembang, non loin des restaurants "Sapu Lidi")
Téléphone:+62 22 2787663/4
Fax:+62 22 2787665
Site web:www.vipassanagraha.org
Email:khantide@vipassanagraha.org
Horaires d’ouverture:tous les jours, 6h-18 heures
Tarif:gratuit
Services: toilettes, parking
Comment s´y rendre: par angkot, depuis "Ledeng" terminal d´Angkot en direction de "Lembang", et cela sera sur votre droite, non loin d´une station de police (à environ 6.5 kilomètres [4.04 miles] de Ledeng).

Villa Isola

Située au Nord-Est de la ville de Bandung, Villa Isola ou encore connue aujourd´hui sous le nom de "Bumi Siliwangi" a été construite en 1932 et créée par l´architecte Wolf Schoemaker, celui la même qui créa le Musée Asia-Afrika (Gedung Merdeka), la mosquée de Cipaganti et d´autres bâtiments Art Déco à Bandung.

Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de Villa Isola.

A l´origine ce bâtiment a été construit par un riche néerlandais des Indes Orientales (Aujourd´hui Indonésie), D.W. Berretty, pour une véritable fortune. Plus tard, sa villa privée fut transformée, en un hôtel avant que les troupes japonaises l´utilisent comme bureaux durant le début des années 1940 et se transforma ensuite en un bâtiment à vocation pédagogique lorsque l´Indonésie gagna son indépendance en 1945. Aujourd´hui le bâtiment fait partie de l´Université de Bandung, Universitas Pendidikan Indonesia – Indonesia University Education.

Vous pouvez voir des photos du bâtiment dans les années 1930 sur le lien suivant:
www.sjoerdm.dds.nl/isola.html


Adresse:Jl. Dr. Setiabudhi No. 229
Téléphone: +62 22 2013161-2013163 ext. 1116 ou 4502, +62 22 2001135
Site web:www.upi.edu
Email:humas@upi.edu
Tarif:gratuit
Services:toilettes dans l´enceinte de l´université et visites guidées en anglais disponibles
Non loin de:de restaurants
Comment s’y rendre: par angkot: prendre la direction du terminal de "Ledeng" et demander au conducteur de vous arrêter à "Isola" ou UPI, Villa Isola (très visible de la rue) se trouvant approximativement à 500m [0.31 miles] du terminal
Observations: une permission préalable est recommandée et peut être obtenue en appelant "Humas" (les relations publiques) aux numéros mentionnés dessus (une semaine recommandé). Les visites sont plus intéressantes le samedi de 8h à 16h lorsqu´il n´y a pas de cours.

Gua Maria Karmel

Cet endroit devait à l´origine abriter une église et un dortoir pour des religieuses néerlandaises, mais à l´indépendance de l´Indonésie, les choses ont changé, et il n´y a plus de religieuse aujourd´hui ici. Cependant, la vielle petite église est toujours en bon état après sa rénovation de 1989.

Le dimanche matin il y un marché, accès par la petite rue qui permet l´entrée à l´église. Les locaux y vendent les fruits et légumes qu´ils ont fait, le plus souvent, pousser dans leurs potagers. Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de Lembang.


Adresse:Jl. Karmel II / 51, Lembang
Téléphone:+62 22 2786152
Horaires d’ouverture: tous les jours 7h-19h
Tarifs:gratuit
Services:toiletts
Comment s’y rendre: par angkot: avant de dépasser "Pasar (market) Lembang", vous devrez voir un panneau indiquant Gua Maria Karmel juste à côté de l´hôtel "Pesona Bambu"
Observations:à l´entrée un grand panneau indiquant que la visite de ce lieu n´est pas permise aux groupes car c´est un lieu de prières. D´autres restrictions sont indiquées en bahasa Indonesia (langue indonésienne seulement).

Taman Hutan Raya Ir. H. Juanda

Le premier jardin botanique en Indonésie, aussi connu par les locaux sous le nom de "Taman Dago Pakar", est le lieu de vie de 3 sortes de mammifères, environ 30 espèces d´oiseaux et 2.500 arbres provenant de 108 espèces et 40 familles sur une superficie totale de 526 hectares [1300 acres].

Taman Dago pakar possède aussi trois chutes d´eaux, la plus célèbre s´appelle "Omas waterfall in Maribaya" ou les chutes de Maribaya. Les chutes d´eaux se trouvent à environ 5 kilomètres [3.1 miles] au nord de l´entrée réserve naturelle.

En dehors de la faune et la flore, vous pourrez visiter des galeries souterraines néerlandaises ou japonaises construites respectivement dans les années 1910 et 1940. Ces galeries ont servi à diverses occasions telles que le stockage d’armes ou de nourriture, de moyen de communication etc.

Vous pourrez aussi observer une inscription commémorant la visite du roi thaï Chullongkorn II en 1896. Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de Taman Raya Juanda.


Adresse:Jl. Dago Pakar No. 99
Téléphone:+62 22 2515895
Email:dishut@jabarprov.go.id
Horaires d’ouverture:tous les jours de 6h à 18h
Prix des entrées:8.000Rp, entrées de parking: 5.000Rp pour les motos, 10.000Rp pour les voitures. Si vous voulez un guide (local) cela devrait vous coûter entre 10.000Rp et 25.000Rp
Services: centre d´information (en langue anglaise et indonésienne), toilettes, boutique souvenirs, salle de prière, espace de jeux pour les enfants, parcours pour faire du jogging, un petit musée sur Ir. H. Juanda et des guides locaux (avec un niveau d´anglais parfois limité). Cinq maisons sont à louer, et cela coûte 300.000Rp par nuit
Comment s’y rendre:par angkot: se rendre au terminal d´angkot (tarif: 2.500Rp) et ensuite prendre un ojek, – mototaxi (compter 15.000Rp); par taxi: de Jalan Asia-Afrika compter 50.000Rp; si vous voulez y aller en marchant depuis "Dago" terminal d´angkot compter 3 kilomètres de distance [1.86 miles]
Observations:un endroit à visiter si vous aimez les réserves naturelles. Par contre le week-end et jours fériés l´endroit est parfois très fréquenté.

L´observatoire d´astronomie de Bosscha

Situé à Lembang à plus de 1300m [4200 Pieds] au dessus du niveau de la mer, l´observatoire de Bosscha a été inauguré en 1923 par D.Fock, le gouverneur général des Indes néerlandaises. Le nom de l´observatoire provient de Karel Albert Rudolf Bosscha, qui a fait don de terrain.

Cet observatoire est maintenant entretenu et utilisé par la faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l´Institut de Technologie de Bandung.

Bosscha est le plus grand observatoire d´astronomie d´Indonésie et le seul en Asie du Sud Est. Du 19 au 27 août 2008, Bosscha a accueilli les olympiades d´astronomie et d´astrophysiques (IAOO) où des 89 étudiants de 21 pays différents ont participé. Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de Bosscha.


Adresse:Observatoire Bosscha, Lembang (environ à 10 kilomètres [6,21 miles] au nord de Cihampelas Walk dans Jl. Cihampelas)
Téléphone/Fax:+62 22 2786001
Site web:www.as.itb.ac.id ou http://bosscha.itb.ac.id
Email:kunjungan@as.itb.ac.id
Horaires d’ouverture:du mardi au samedi, 9h à 10h; 12h-13h; 15h-16h. Visite nocturne de 17h à 20h. Visites nocturnes d´avril à octobre
Tarifs:3.000Rp pour les étudiants pour la visite en journée, 5.000Rp pour le reste des visiteurs et 10.000Rp pour une visite nocturne
Services:guides, bibliothèque, musée et toilettes
Comment s’y rendre: prendre un angkot au terminal d´angkot de "ledeng" prenant la direction de Lembang (distance 6 kilomètres [3.73miles] en direction du nord) et descendre à "KOWAD" office à Batu Reak (3.000Rp environ). Alternativement, vous pouvez marcher le long de la colline après être descendu du premier angkot
Observations:les réservations sont obligatoires et nécessaires au moins un mois avant la visite. Durant les visites des après midi, les visiteurs peuvent recevoir des informations sur l´astronomie. Pendant les visites nocturnes les visiteurs ont l´opportunité d´utiliser les équipements. Il est recommandé d´arriver a l´heure pour votre tranche horaire. Notez que les visites sont parfois annulées pour des raisons internes.

Les chutes d´eau de Maribaya

Célèbre pour ces chutes d´eaux de 25 mètres de haut [82 pieds] et ses "thermes", Maribaya se situe à environ 3 kilomètres [1.86 miles] au nord de Pasar (marché) Lembang ou à environ 5 kilomètres [3.1 miles] de l´entrée de Taman Dago Pakar.

Cliquez sur les images pour voir plus de photos et des photos plus grandes de Maribaya.

Certaines personnes préfèreront marcher de la chute d´eau vers Taman Dago Pakar, en profitant du paysage.


Adresse:à l´intérieur de Taman Hutan Raya Ir. H Juanda (voir ci-dessus) ou à environ 3 kilomètres [1,9 miles] de Pasar Lembang
Téléphone:+62 22 2515895
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, 9h à 15h
Services:toilettes, warungs et magasins de fleurs
Comment s’y rendre: depuis la station d´angkot de Bandung, prendre un angkot en direction de Dago, une fois arrivé, prendre un autre angkot en direction de Dago pakar (approx 5.000Rp). Les chutes d´eau sont à environ 6 kilomètres [3,7miles] de là. Vous avez aussi la possibilité de prendre un Ojek et cela vous en coutera 15.000Rp environ.

Haut de page