version imprimable Les Art Traditionnels Sundanais à Bandung  

Angklung | Gamelan | Jaipongan | Tari Klasik "Danse classique" / Tari Klasik | Wayang Golek


Voir un spectacle ou apprendre les arts traditionnels locaux tels que la musique traditionnelle, Les danses traditionnelles comme par exemple Jaipongan et Tari Klassik ou même voir un spectacle de marionnettes: Wayang Golek.

Angklung


Il s’agit d’un instrument de musique traditionnel Indonésien réalisé à partir de tubes de bambou, que l’on joue en secouant l’instrument. Il a été crée et joué à l’origine par les sundanais de L’Ouest de Java avant que sa pratique ne s’étende à l’ensemble de l’Indonésie et même à l’étranger tout comme plusieurs autres arts indonésiens. Au début des années 1800, Sir Stamford Raffles, pendant son séjour à Java, avant de devenir plus tard le gouverneur général de Bengkulu (Bencoolen) à Lampur (ile de Sumatra) Spelling Sumatra, a déclaré une fois qu’il n’avait jamais vu un spectacle d’Angklung sans plaisir.

Il y a quelque temps, des polémiques ont éclatées entre l’Indonésie et les pays voisins, sur l’origine de certains arts (dont l’Angklung). Ces pays ont en effet affirmé que l’Angklung (et d’autres arts traditionnels) étaient les leurs ou sont issus d’arts traditionnels commun à l’Asie du Sud East.

Pour regarder un spectacle d’Angklung: www.youtube.com

Ci-dessous vous trouverez une liste d’endroits où on peut voir des spectacles d’Angkung en direct, ainsi que d’apprendre à en jouer.

Saung Angklung Udjo

Saung Angklung Udjo fut établit en 1996 par Udjo Ngalagena et sa femme Uum Sumiati. Aujourd’hui, ils ont inclus un petit nombre de chambres (20). Le prix des chambres débute à 300.000Rp.


Adresse:Jl. Padasuka No. 118 (banlieue de Padasuka)
Téléphone:+62 22 7271714, 7101736
Fax:+62 22 7201587
Site web:www.angklung-udjo.co.id
Email:info@angklung-udjo.co.id
Horaires d’ouvertures:de 9h à18h, spectacle tous les jours dès 15h30
Tarifs:locaux 50.000Rp, étrangers 80.000Rp (plus un paiement du parking si vous venez en voiture)
Services:boutique de souvenirs, toilettes, cafétéria, Wifi, langues parlées: l’anglais et le néerlandais
Comment s’y rendre: en taxi depuis le centre ville (compter 50.000Rp environ); depuis le centre ville
par angkot: prendre la direction du terminal de "Cicaheum", dire au conducteur que vous désirez aller à Saung Udjo, s’arrêter à 200m [0.12 miles] du terminal
Observations:à ne pas manquer! Spectacles tous les jours de 15h30 à 17h30.

Keluarga Bumi Siliwangi Universitas Pendidikan Indonesia (KABUMI UPI) Bandung


Adresse:Jl. Setiabudi No 229, au même emplacement que la Villa Isola
Téléphone: +62 22 2013161-64
Site web:www.upi.edu
Comment s’y rendre: par angkot, prendre la direction du terminal "Ledeng", indiquer au conducteur que vous désirez descendre à "Isola ou UPI", Villa Isola (très visible du bord de la route), est à environ 500m [0.31 miles] du terminal
Observations:les appeler au sujet des spectacles et pour prendre des cours d’Angklung.

Paduan Angklung SMA 3 Bandung (KPA 3)

La musique d’angklug est orchestrée par environ 30 élèves de SMA Bandung. Cet endroit propose des shows d’Angklung depuis 1950.


Adresse:Jl. Belitung No. 8
Téléphone: +62 22 4235154
Tarifs:gratuit
Non loin de:Bank Indonesia,église Bethel , Cathédrale
Services de proximité:Riau Junction, Warung/eating house
Comment s’y rendre:à pied depuis Jalan Merdeka ou en Becak (compter environ 5.000Rp)
Observations:leur téléphoner pour les horaires et les jours de spectacles. En général les répétitions sont de 14h à 17h. Vous pouvez contacter Bu (Mme) Eti au +62 816 601632 la veille pour confirmer les horaire.

Sekolah Tinggi Seni Indonesia (College of Indonesian Arts) Bandung


Adresse:Jl. Buah Batu 212
Téléphone:+62 22 7314982
Site web:www.stsi-bdg.ac.id
Email:stsi@stsi-bdg.ac.id
Observation:les appeler pour connaître les horaires des spectacles et avoir des informations sur les cours d’Angkung.

Gamelan

Il s’agit d’un autre groupement d’instruments de musique indonésiens, faits en bronze, bois, bambou et fer, originaires surtout de Bali et de l’ile de Java et sont joués depuis des siècles. Tout comme l’Angklung, les migrations ont apportées l’instrument à l’étranger, en Malaisie par exemple ou même jusqu’au Surinam en Amérique du sud.

Pour regarder une performance de Gamelan: www.youtube.com

Jaipongan

Crée vers de la fin des années 60 et au début des années 70, par un artiste sundanais, le Japongan est une danse sundanaise, combinée à un art martial, Pencak silat, avec une danse de village et des instruments gamelan.

Regarder du Jaipongan: www.youtube.com

Danse classique / "Tari Klasik"

Tout comme le Jaipongan, le "Tari-Klasik" est accompagné par les instruments Gamelan (lien). Plusieurs danse traditionnelles: Tari Merak, Tari Kijang, Tari Ketuk Tilu, Tari Kukupu et Tari Sulintan, Tari Tayuban (une danse avec un orchestre Gamelan pour bien souvent un public masculin).

Regarder un spectacle de Tari Merak: www.youtube.com

Wayang Golek (Marionnettes)

Il s’agit de marionnettes en bois tridimensionnelles, originaires de l’ouest de Java, introduites depuis l’an 1580 environ. Un "Dalang" en général, s’assoit derrière une table, se cachant des spectateurs, et fait jouer ses marionnettes en bougeant les fils connectés à la tête et aux bras de la marionnette. Il parle en Bahasa Indonesia (langue indonésienne) ou en Sundanais, et change sa voix pour différencier les personnages.

Le spectacle est accompagné de musique Gamelan, d’un chanteur, et dure quelques heures (bien souvent les performances ont lieu tard dans la nuit). La troupe, (les joueurs de Gamelan, le chanteur et le Dalang), portent des vêtements batik ainsi qu’un chapeau traditionnel Batik appellé Blangkon. Pour en savir davantage sur le gamelan, cliquer ici.

Regarder Wayang Golek: www.youtube.com


Les endroits où l’on peut voir les spectacles traditionnels

Taman Budaya

Adresse:Jl. Bukit Dago Selatan No. 53 A
Téléphone: +62 22 2504912, 2505365
Fax +62 22 2514368
Site web:www.westjavaculture.com
Email:tamanbudaya@westjava-indonesia.com
Horaires d’ouvertures:ouvert tous les jours
Prix:1.000Rp
Services:amphithéâtre, toilettes et restaurant
Comment s’y rendre: par angkot: depuis Jalan Asia-Afrika, (autour de Alun-Alun) prendre un angkot rouge en direction de "viaduc" (BCA Bank), prendre ensuite un angkot vert ("St hall station – Dago") au "viaduc". Depuis le terminal "Dago" marcher environ sur 50 mètres [805 miles] (prix 2.000Rp et 3.500Rp respectivement); depuis Jalan Merdeka, prendre un angkot "Kalapa – Dago" descendre au terminal de Dago;
en taxi compter 30.000Rp depuis le centre ville
Observations:une réservation préalable est fortement recommandée, surtout durant les périodes de fêtes religieuses (ramadan notamment).

Lingkung Seni Daya Sunda


Adresse:Jl. Kebon Binatang No. 6
Téléphone: +62 813 94135979
Horaires d’ouvertures:le dimanche de 10h à 14h
Prix des spectacles:gratuit
Comment s’y rendre:cela se trouve dans l’enceinte du Zoo de Bandung
Observations: cet endroit produit des spectacles d’arts traditionnels, tels que le Gamelan, Wayang Golek, Jaipongan est de danse Ketuk Tilu sur demande 3 semaines à l’avance. En général le spectacle est donné avec en moyenne une vingtaine d’artistes.

Haut de page