version imprimable Se Restaurer à Bandung  

Plats principaux

Il existe un certain nombre de plats traditionnels originaires de la région (plats Sundanais) populaires parmi les populations locales tels: que Lalapan (des légumes crus servis avec du Sambal). Sambal (sauce de piment qui peut être très épicée), Soto Bandung (une version locale de la soupe indonésienne), Karedok (une salade de légumes crus servis avec une sauce cacahuète) ou encore du poulet frit (ayam goreng) du canard, du poisson grillé ou frit, du poulet avec des épices locales, Mie Kocok (des nouilles "secouées" - Il s’agit de nouilles mélangée à un œuf dur, du bœuf, des fèves germées, du jus de citron vert etc). Nasi Timbel (un plat consistant de poulet frit, de lalapan, de tofu frit (Tahu), de tempe frit (des pousses de soja fermentés, enroulées dans des feuilles de banane) du poisson salé et du riz), Lotek (espèce de Karedok mais les légumes sont bouillis et servis avec une sauce cacahuète et du petit galangal (espèce de gingembre) et si vous le souhaitez du piment). Quel que soit leur choix de plat principal des sundanais l’accompagnent le plus souvent de riz blanc (nasi putih).


En tant que grande ville indonésienne, Bandung propose une large variété de plats indonésiens, provenant de toute l’Asie ou même d’ailleurs. Les restaurants locaux proposent différentes options telles que - prendre son repas à l’intérieur ou à l’extérieur (profitant ainsi du climat agréable) - un type d’installation moderne ou traditionnel (Lesehan c’est à dire s’assoir sur les tapis à même le sol) - Il y a même de nombreuses chaines internationales installées telles que A&W, Coca Thai food, Coffee Beans, Dunkin Donuts, KFC, Mc Donald’s, Starbucks, etc.

En cas

Siomay, (un plat léger cuit à la vapeur, fait à base de poissons et servi avec de la sauce cacahuète, de la sauce soja et si vous le souhaitez du piment), Bakso Tahu goreng (BaTaGOr - des boulettes de viande mélangées avec du tofu, servies avec de la sauce cacahuète pour le comme le Siomay), Combro (un plat traditionnel ouest javanais, fait à base de Cassaya mélangé avec de la noix de coco, et d’autres ingrédients), Surabi, (une sorte de crêpe locale).

Boissons

Parmi les boissons locales, le jus d’avocat (bien souvent mélangé avec du lait et parfois une sauce chocolat), Es Cendol (sorte de gelée verte, servie avec du lait de coco, du sucre de canne liquide, des glaçons ou de la glace pilée), du lait frais et Sekoteng (une boisson servie chaude ou froide avec une boisson au gingembre et du sucre de canne). Bandrek est une autre boisson traditionnelle faite de gingembre, sucre de palme, clous de girofle, poivre etc. En raison du goût prononcé des épices, en général cette boisson est bue en soirée et tôt le matin, lorsque la température est plus basse.

Les boissons alcoolisées ne sont disponibles que dans les bars, les clubs, les hôtels, certains restaurants huppés, cafés et certains magasins.

Warung et Rumah Makan

En dehors des nombreux restaurants locaux vous allez trouver de nombreux "petits restaurants" locaux le long des rues. Ils sont appelés Warung ou Rumah Makan. RM (en traduction littérale maison pour manger). Ces endroits sont adaptés à la bourse de la plupart des indonésiens.

Warung ou Rumah Makan? Pour les différencier, les Warungs ne sont presque jamais permanents alors que les rumah makan si. L’hygiène de ces endroits est très variable. A moins d’être habitué à ce genre de restaurants, nous ne saurons trop vous conseiller de juger avec attention la propreté de l’établissement avant de vous y installer pour y manger.

Les plats locaux sundanais

Note: certains plats sont bien meilleurs au goût qu’il n’y paraissent. Le contraire est aussi vrai.


Lalapan & sambalKaredok
Tofu (gauche) et un tempe (droite)Nasi timbel
Ayam goreng – style de BandungMais grille – style Indonésien
Es Cendol
CombroAyam goreng - style de restaurant Padang
BatagorSurabi
Emping "melinjo" ("paddy oats" crackers)Bananes grillés avec du chocolat et du fromage

Haut de page