Bunaken | Lacs | Lembeh Strait | Rafting | Thermes


Bunaken

Il s’agit de la principale attraction de Manado et du Nord de Sulawesi et bien connue des plongeurs du monde entier. Bunaken peut être atteint en 30min depuis beaucoup d’endroits de Manado. Veuillez cliquer sur transports sur la gauche pour plus d’informations sur comment s’y rendre.

Il y existe un endroit de prédilection pour beaucoup de plongeurs, appelé Likuan II, où vous pourrez observer davantage de poissons de récif. Plus de 15.000 plongeurs se rendent à cet endroit tous les ans du parc de Bunaken. Ceux qui ne font pas de plongée, pourront observer le corail sous-marin sous la surface grâce à des masques et tubas ou un bateau en fond de verre.

Des informations détaillées sur Bunaken sont disponibles sur www.bunaken.org. La version anglaise est écrite sous la version indonésienne (pas encore de version en Français). Sinon vous pouvez vous rendre à leur bureau à:

Balai Taman Nasional Bunaken
Adresse: Jl. Raya Molas, Manado
Tel/Fax: +62 431 859022

Cliquez sur les images pour davantage et de plus grandes photos de Bunaken.


Services sur l’ile:hôtels de luxe, centre d’information, location de masques et tubas, centres de plongée, échoppes, catamarans, etc
Tarifs:pour les étrangers: 150.000Rp (pour un an) ou 50.000Rp (à la journée), pour les indonésiens: public 2.500Rp (à la journée), étudiants 1.000Rp
Comment s’y rendre:cliquez ici
Observations:paiement en espèces uniquement

En dehors de la plongée et des masques et tubas, on peut aussi se prélasser sur deux très belles plages sur l’ile de Bunaken. Plage de Liang et Plage de Pangalisang.



Plage de Liang

La plage de Liang est une zone touristique assez éloigné de tous les villages de l’ile. On doit payer un droit d’entrée. Cliquez sur l’image de droite pour une photo plus grandes de la plage de Liang.


Services de proximité:centre d’information sur Bunaken, magasins de souvenirs, Warungs servant des plats locaux
Comment s’y rendre:cliquez ici pour obtenir de l’information sur le transport de Manado à la plage de Pangalisang. Ensuite prendre un Ojek au départ de la plage de Liang, il vous en coutera 10.000Rp et cela vous prendra 15 minutes (7kilomètres/4 miles). Vous pourrez aussi, louer un bateau privé qui vous déposera le long de cette plage
Observations:Plage pas toujours très propre.

Plage de Pangalisang

Cette plage avec des mangroves est celle où les villageois de l’ile de Bunaken vivent. Elle fait face à l’ile de Soladen, cette plage est proches des meilleurs endroits de plongée de l’ile. Cliquez sur la photo de gauche pour voir une photo plus grande de Pangalisang Beach.


Non loin de:Ile de Siladen et quelques hôtels de luxe ainsi que des centres de plongée
Comment s’y rendre:Voir ci-dessus
Observations:plage pas toujours très propre.

Lacs

Lacs Linow

Danau ou lac Linau, est aussi connu sous le nom, lac aux trois couleurs car il change de couleur allant du bleu profond au turquoise, vert et vert-jaunâtre. Des forts taux de souffre seraient à l’origine de ces changements.

Cliquez sur la photon de droite pour de plus grandes photos de Lacs Linow.

Il s’agit d’un endroit reposant même si une forte odeur de souffre est fréquente le matin et aux abords du lac. Les gens viennent dans cet endroit pour ses thermes également.


Adresse:Jl. Raya Lahendong, village de Lahendong (sonder-Tomohon)
Horaires d’ouverture:24h/24. (Accès depuis la route); et 9h-17h depuis un hôtel près du lac
Tarifs:20.000Rp (depuis l’hôtel, tarif incluant café et snack)
Services:toilettes en état d’abandon et un belvédère (accès public mal entretenu. L’hôtel dispose de cafétéria, toilettes, chemin pour faire du jogging etc
Non loin de:Villa Esmeralda, fabrique de sucre de canne de Masarang
Comment s’y rendre:En transports publics: du terminal de Tomohon, prendre un mikrolet qui va au village de Lahendong (3.500Rp), 20 minutes, indiquez au conducteur que vous désirez descendre à la rue Linow (à côté de l’église appelée "Damai Sejahtera Lahendong"), continuez en marchant sur la route de Lidow qui se trouve en assez mauvais état
Observations:Nage interdite dans le lac à cause du niveau important de souffre.


Danau (lac) Tondano

Danau est le plus grand lac au nord de Sulawesi. Il est situé à environ 700 mètres (2300 pieds) au dessus du niveau de la mer. On trouve une petite ile appelée Likri au centre du lac. L’ile est large d’à peine 20 mètres (65 pieds) et on n’y trouve rien ci de n’est des toilettes abandonnées. Cliquez sur l’image de gauche pour voir une photo plus grande du lac de Danau Tondano.

La plupart des locaux qui vivent sur le lac de Tondano y travaillent en tant que pêcheur de tradition. Il existe deux endroits historiques qui subsistent sur le lac de Tondado, un port Holandais ("pangkalan" et un bunker qui a aussi été utilisé par les japonais durant la seconde guerre mondiale. Cela se situe dans Kakas, un subdistrict connu des locaux sous le nom Tasuka.


Adresse:ville/village de Tondano
Services:restaurant flottant, hôtels de luxe
Comment s’y rendre:au départ du terminal de Tomohon prendre un mikrolet en direction du terminal de Tondano (prix 4.000Rp). De là, prendre un autre mikrolet en direction de Remboken (prix: 5.000Rp). Meilleure alternative: en ojek ou par vos propres moyens de transport (location de voiture) en raison des transports publics limités
Observations:Il fait souvent frais et il y a des courants d’air autour du lac.

Haut de page


Lembeh Strait

Vous verrez sur ce port les mêmes activités que sur n’importe quel autre port. Une petite île visible depuis le pont: il s’agit de l’ile de Lembeh. L’ile est à l’emplacement idéal pour les plongeurs occasionnels ou chevronnés. On peut y voir la beauté des fonds marins mais aussi y trouver des créatures uniques que l’on aura du mal à observer ailleurs. Cliquez sur l’image de droite pour voir une photo plus grande de Lembeh Strait.


Adresse:non loin de Bitung, Est de Manado
Comment s’y rendre: se diriger vers la partie du port de Bitung connue sous le nom ruko. Cela devrait vous coûter environ 10.000Rp pour aller à cette ile en bateau ou en canoë (environ 15 minutes). Pour aller en direction du port de Bitung: prendre un chemin d’une vingtaine de minutes en direction de la "tour Eiffel" de Bitung ou prendre un Mikrolet qui vous amènera aux abords du port. (prix 2.500Rp). Comment s’y rendre, veuillez cliquer sur les transports sur la droite ou ici.

Rafting

Rivière de Nimanga

Une zone de rafting de niveau III, cette rivière est la plus populaire de Minahasa (après la rivière de Sawangan, voir ci-dessous). Le point de départ est sur "karapi" dans le village de Timbukar (contact +62 8134062 8823). Cela s’étend sur environ 8 kilomètres ou 5 miles.



Adresse:village de Timbukar dans Sonder, Minahasa
Horaires d’ouverture:tous les jours
Tarifs:pas de tarif d’entrée. Prix pour le rafting 180.000Rp/personne (minimum 4 personnes) ou 150.000Rp/personne (pour un groupe de 7 personnes au moins. Il existe différentes grilles tarifaires. Contactez votre agence locale pour obtenir des références.
Services:toilettes de douches avec de l’eau de source de la montagne. Location de bateaux de d’équipements pour faire de rafting
Comment s’y rendre:au départ de la ville de Tomohon en direction de Sonder prendre un mikrolet (prix 4.400Rp), compter 15 minutes. Ensuite, au départ de Sonders, prendre un Ojek en direction du village de Timbukar (demandez au conducteur de vous déposer sur à l’endroit où on peut faire du rafting. Compter 5.000Rp.
Observations:Il y a quelques endroits d’intérêt dans les environs du le chemin de Tomohon à Sonders tels que:les thermes "Lampazu" du village de Lahendong, une industrie de meubles faits à la main, deux chutes d’eau.

Rivière de Ranoyapo

C’est la plus grande rivière au plus fort courant de la région. Elle s’étend sur 50 kilomètres (31 miles) et est rarement proposée pour faire du rafting à cause de son niveau IV. Cela prend en général 2 jours pour une descente complète.

Le départ est en général au village de Lompad lama au sud de Minahasa et se termine au niveau du pont de Ranoyapo dans la ville d’Amurang.


Adresse:village de Lompad Lama, sud Minahasa
Horaires d’ouverture:tous les jours
Rafting charges:tout dépend du nombre de personnes. Contacter les agences de voyages
Comment s’y rendre:au départ du terminal de "Malalayang" à Manado, prendre un bus en direction de "Tompaso Baru" (prix : 19.700Rp compter 2,5 heures). Après le village de "Lompad Baru" descendre au niveau d'un croisement en T qui va en direction de on Lompad Lama (demandez a l’assistant du conducteur que vous désirez aller au village de "Lompad Lama" village. De la, prenez un Ojek, au prix négociable de 5.000Rp-10.000Rp. Ce voyage devrait vous prendre 15 minutes environ et vous faire arriver à un pont suspendu qui surplombe la rivière de Ranoyapo. La route est petite et en mauvais état
Observations:attention aux crocodiles!! Ils sortent en général à 7heures du matin. Ils sortent en général à 7heures du matin. A mi distance au départ de Manado avant de tourner sur la gauche en direction de Tompaso Baru, le bus passera dans la rue trans-Sulawesi offrant aux voyageurs une vue splendide de la baie de Manado et de l’ile de Bunaken sur la droite.

Riviére de Sawangan

Au départ du lac de TONdano (compter 30 minutes de voyage au départ du village de Sawangan). Cette rivière a un courant difficile (grade III. Le point de départ du rafting se trouve dans l’hôtel de luxe du village de Sawangan (river Park Resort). L’équipement est en général fourni par le tour operateur ou les agences de voyage. La distance est de 9 kilomètres (5,6 miles) et cela prend 2 heures environ.


Adresse:village de Sawangan Airmadidi, Nord Minahasa
Horaires d’ouverture:tous les jours
Tarifs:2.500Rp pour accéder à l’entrée. Prix du rafting est 180.000Rp/personne (minimum 4 personnes) ou 150.000Rp/personne (pour un groupe de 7 personnes ou). Contacter les agences de voyage pour obtenir quelques références
Services:toilettes et parking
Non loin de:Waruga
Comment s’y rendre:au départ du terminal de "Pasar 45”, prendre un mikrolet qui se dirige vers le terminal d’"Airmadidi" moins de 30 minutes ou 18 kilomètres /11 miles). De ce terminal, prendre un Ojek (coût 5.000Rp) ou un mikrolet qui va en direction de Sawangan (prix 7000Rp). Le mikrolet attend en général que toutes les places soient occupées pour partir. Au départ du terminal d'Airmadidi au point de départ du Rafting [6 à 7kilomètres] environ 15 minutes en voiture 10 minutes en motocycle ou Ojek.

Chutes d’eau

Les thermes de Kali

Situées à 10km au Sud-est de Manado, ces thermes, sont connues des locaux sous le nom de "tapahan Telu" ou les trois chutes. La plus grande chute d’eau atteint 60m [197 pieds] et la plus petite 20m [65 pieds].




Adresse:village Kali, Pineleng
Horaires d’ouverture:tous les jours
Tarifs:2.700Rp par personne
Services:toilettes (mal entretenues), et des aires de repos
Non loin de:The Tuanku Imam Bonjol Mausoleum
Comment s’y rendre:par transport public, prendre un mikrolet du terminal de Karombasan vers le village de Kali dans le district de Pineleng (cliquez ici pour les tarifs) et descendre en face de la grille d’entrée
Observations:de l’entrée où les visiteurs achètent leurs tickets vous devrez prendre un chemin et marcher pendant environ 20 minutes.

Thermes de Pinaras

Parmi les villages de la ville de Tomohon, Pinaras et le seul ou une langue tribale est utilisée dans les conversations de tous les jours. Même s’ils s’expriment également en dialecte Minahasan lorsqu’ils s’adressent à d’autres gens et parlent en Bahasa indonesia, la langue officielle lorsqu’ils se déplacent en dehors de la région.

Auparavant, se trouvait une grosse roche au centre de cette chute d’eau. Sa présence faisant obstacle, il se créa un ricochet. Ce ricochet en langue "tombulu" s’appelle "tumumperas", le mot fut par la suite simplifie et appelle "Pinaras". La chute d’eau est haute de 43 mètres (141 pieds).


Adresse:village de Pinaras, Tomohon Barat
Horaires d’ouverture:tous les jours, durant les heures d’éclairage naturel
Tarifs:gratuit
Services:aucun
Comment s’y rendre:En mikrolet au départ de Tomohon, (environ 9 kilomètres/5,6 miles ou environ 20 minutes au prix de 3.500Rp). En ojek ce sera plus rapide et cela vous reviendra à 5.000Rp (négociable)
Observations:La route est assez mal entretenue. On compte 180 marches pour descendre à la chute d’eau et le chemin peut être glissant. Même si l’eau n’est pas très propre vous pourrez vous y baigner. Il est recommandé d’informer de votre visite le chef du village. Vous pourrez trouver son bureau sur la route principale du village.








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.