printable les arts traditionnells a manado indonesie

Danses Traditionnelles | Musiques Traditionnelles | Tomohon Flower Festival


Les danses traditionnelles

Pour voir (ou apprendre), les danses traditionnelles de Minahasa, ainsi que de d’autres régions de la province du Nord de Sulawesi, vous pouvez visiter le centre culturel de Manado. (Cliquer A voir sur la colonne de gauche).

Il existe de nombreuses danses traditionnelles à Minahasa ("Tari"). Vous trouverez ci-dessous la description de certaines d’entre elles.



Kabasaran

Cette danse traditionnelle de Minahasa ainsi que de d’autres parties de l’Est de l’Indonésie, est souvent présentée par une troupe de 30 personnes ou plus. Autrefois, cette danse était présentée avant de partir en guerre.

La danse Kabasaran dance se divise en trois parties: Cakalele, Lumoyak and Lalaya'an. Aujourd’hui cette danse est en général pour accueillir les locaux ou les invités étrangers ainsi que Durant les événements régionaux du nord de Sulawesi. Dans Tomohon, on trouve in groupe de danseurs Kabasaran que l’on appelle aussi "tumou Tou Lestari".

Danses pendant le festival des fleurs de Tomohon ou Tomohon flower festival. Voir ci-dessous pour plus d’informations concernant le festival.

Vous pouvez regarder un spectacle de Kabasaran sur le lien suivant: www.youtube.com

Lenso

Une danse qui décrit les jeunes originaires de Minahasa, les jeunes femmes en particulier lorsqu’elles choisissent leur compagnon en vue d’un beau futur.

Pour regarder un spectacle de Lenso: www.youtube.com

Maengket

Le Maengket est l’une des danses traditionnelles de Minahasa qui combine danse et chant. Elle est en général présentée par 20-30 artistes.

La danse de Ma'engket se divise en trois parties. Chacune d’entre elle représente une partie des cérémonies Minahasa des temps anciens. La première partie: Maowey Kamberu ou la cérémonie des moissons. La seconde: Marambak ou l’inauguration et enfin les demandes en mariage de la saison des moissons.

Pour regarder un spectacle de Maengket: www.youtube.com

Tumetenden

La danse Tumetenden, est une danse locale traditionnelle, fondée sur le mythe d une légende Minahasa. Cela raconte une histoire d’amour entre un homme appelé Mamanua et Lumalundung, une nymphe qui descend du monde des dieux. Avec 8 autres nymphes, Elle a pour habitude d’aller prendre une douche dans tumetenden. Mamanua qui vit non loin de l’endroit où se prenaient les douches, volât les vêtements de Lumalundung, pour l’empêcher de retourner au ciel. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre et se marièrent.

Maramba

Similaire au Maengket, le Maramba est présenté pour célébrer quelque chose telle qu’une pendaison de crémaillère. Généralement, des personne en semi état d’ébriété, se mettent en ligne, chantent des chansons traditionnelles et dansent autour de la nouvelle maison.

Pisok Dance

Cette danse porte sur la vie harmonieuse des gens de Minahasa, qui sont énergiques, et ont un esprit d’équipe.




Musiques Traditionnelles

Kolintang

Une musique traditionnelle provenant du Nord de Sulawesi, jouée à partir d’instruments en bois par 6 musiciens.

Le Kolintang est probablement la musique traditionnelle la plus répandue et la célèbre de Minahasa. Vous allez probablement en voir et en entendre plus que des autres musiques du Nord de Sulawesi.

Pour une démonstration de Kolintang: www.youtube.com

Musique de bambou

Des compétitions sont organisées à niveau régional dans Minahasa pour maintenir vivant cette forme d’art. Les instruments représentés sont: flutes, saxophones, clarinettes, kordo, basses, notamment. En général ces instruments faits en Bambou sont joués par un groupe de 45 à 50 personnes qui portent des vêtements traditionnels.

Dans certains groupes, il arrive que des gens soient capables de jouer de plusieurs instruments. Récemment, des groupes de musique de Bambou se sont essayés à la musique pop.

Festival international de fleurs (anciennement festival de fleurs de Tomohon ou TFF

Le premier festival a été organisé en 2006 et 46 représentants de différentes villes de toute l’Indonésie s’y sont déplacé. Cet événement devenu annuel a vocation internationale. Le dernier festival a eu lieu au juillet 2012.

Contact du festival:

Téléphone/Fax:+62 431 351706
Email:cobamr@yahoo.com








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.