Parc Naturel de Tangkoko-Dua sudara/ réserve naturelle | Tandurusa


Parc Naturel de Tangkoko-Dua sudara/ réserve naturelle

Le Tarsius constitue à lui seul une bonne raison de visiter le nord de Sulawesi, en dehors de ses parcs marins. Il s’agit du plus petit singe au monde, il mesure environ 10cm, il peut tourner sa tête de 180 degrés, et ne pèse que 100 grammes. Plus d’information sur ce singe peut être trouvée sur le lien suivant Tarsier. Les tarsius peuvent être aperçu dans la réserve naturelle de Tangkoko-Dua Sudara, qui couvre une surface de 8.890 hectares dont 3.196 Hectares couvrent Tangkoko même.

Rencontrer une "famille des Tarsius" est la principale motivation des visiteurs qui se rendent à ce parc national situé à Bitung, même si beaucoup d’autres animaux peuvent être observés tels que les chauves souris de Sulawesi, la rousette de sulawesi (rousettus celebensis), et une chauve souris frugivore à museau de chien (cynopterus brachyotis), ou même l’ours de Sulawesi (ailurops ursinus), pour voir les photos de ces animaux cliquez ici. ainsi qu’une grande quantité d’oiseaux dans leur environnent naturel.



Lorsque vous rendrez visite aux Tarsius, il est recommandé de ne pas faire trop de bruit pour les voir sortir de leurs cachettes dans les arbres parce que ces primates sont très sensibles au bruit.


Adresse:Village de Batu Putih – à environ 22 km (13 miles) de la ville de Bitung
Tarifs:Entrées + guide 85.000Rp pour les visiteurs étrangers, et 75.000Rp pour les visiteurs indonésiens
Services:Toilettes à "pos 1", guides parlant en anglais
Comment s’y rendre:de Manado à Bitung cliquez ici. De Bitung au village Batu Putih: prendre un mikrolet en direction du terminal Giriam, (tarif 2.500Rp pour 10 minutes de trajet), par Ojek (4.000Rp pour un trajet de 5 minutes)
Observations:vous aurez besoin de vous munir de produits contre les insectes avant de commencer votre excursion afin d’éviter de toutes petites mites (les locaux les appellent "gonon"), qui attaquent les parties génitales et les aisselles provocant de fortes irritations. Le milieu de l’année est bien souvent le moment le plus fréquenté, même si cet endroit n’est jamais surpeuplé.

Tandurusa

Si vous disposez de moins de temps, mais que vous désirez voir les Tarsius, ce mini zoo de tandurasa, qui se trouve au cœur du village Aertembaga Bitung, non loin de Lembeh Strait est une Alternative.

Cliquez sur la photo de droite pour voir davantage de photos et de plus grandes photos de Tandurusa.

Le mini Zoo de Tandurusa est géré de façon privative par Mr Imam Sulisma, qui a obtenu de la part du gouvernement l’autorisation de garder quelques exemplaires de Tarsius et d’autres animaux tels que des singes de la région, des aigles javanais et autres oiseaux, des serpents (y compris un python de 28 ans et de 214Kg), des cochons sauvages, crocodiles etc.

Dès votre arrivée, des "guides du zoo" qui s’occupent aussi de Warung, devraient vous accueillir et vous demander de payer l’entrée. Leur petit Warung sert du jus de noix de coco frais (prix 5.000Rp par noix de coco) ainsi que d’autres boissons.


Adresse:Village de Aertembaga, Bitung
Téléphone:+62 438 30213
Operating hours:ouvert tous les jours 6h-18h
Tarifs:pour les touristes indonésiens 25.000Rp par voiture, 75.000Rp pour un petit bus, 3.500Rp par personne en moto, étrangers 50.000Rp pour le premier visiteur et 25.000Rp pour les suivants. La rémunération des guides est à votre discrétion
Services:Warung, toilettes, des guides parlant anglais (souvent limité)
Comment s’y rendre:pour le trajet Manado Bitung cliquez ici ou sur transport sur la colonne de gauche. Il n’y a actuellement pas de transports publics de Bitung à Tandurusa. Vous devrez prendre un Ojek (compter 4.000Rp pour un aller simple) ou y aller par vos propres moyens (location de voiture)
Observations:des plats locaux pour le déjeuner peuvent être commandés à l’avance. Paiement en espèces uniquement.








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.