Bienvenue à Manado, la capitale de la province du Nord de Sulawesi en Indonésie et la ville sœur de General Santos city aux Philippines. Une ville de 500.000 habitants (chiffres de 2007), aussi connue comme ville aux églises, où vous pourrez voir des églises presque tous les 100 mètres, particulièrement dans l’arrière pays de Manado! La région du Nord Sulawesi a plusieurs "regencies" Manado city (une ville de 157km carrés), Tomohon city, Bitung city (ville jumelée avec Davao aux philippines), Nord Minahasa, Central Minahasa (ville sœur de Rhode Island aux Etats Unis), South Minahasa, etc. avec une population de plus de 2.2 millions habitants.




...Des églises presque tous les 100 mètres...


Les locaux du nord de Sulawesi sont appelés les habitants de Minahasa et parlent la langue régionale "Minahasa", qui varie quelque peu entre le Nord, le Sud et le Centre. Minahasa signifie littéralement "unité" ou "s’unir" et ils se sont appelés ainsi suite à la fin d’une guerre entre les royaumes du Nord de Sulawesi il y a plusieurs siècles.

Les habitants de Minahasa se disent descendants de Toar et de Lumimuut, un couple mythique: une mère (lumimuut) et un fils (Toar). Lumimuut était une descendante des dieux, éternellement jeune et belle. Leurs descendants appartenaient à trois groupes: les prêtres, les fonctionnaires et les citoyens. Aux environs de l’an 600, ces groupes de personnes se seraient réunis et auraient discutés des territoires ainsi que des lois dans une zone appelée Pinawetengan (cliquer ici pour en savoir plus sur Pinawetengan), et ils dessinèrent des lignes et autres dessins symboliques sur une pierre qui peut toujours être admirée aujourd’hui.


...Une civilisation vielle de 14 siècles...


Les explorateurs européens (portugais et espagnols) ont commencé à étendre leur influence sur la culture Minahasa au début des années 1500 et ont apporté la chrétienté au milieu des années 1540, dirigés par le prêtre espagnol St François Xavier, qui décéda en Chine quelques années plus tard. Un siècle après que St François Xavier ait quitté Minahasa, les missionnaires néerlandais s’installèrent et enseignèrent la chrétienté aux locaux et vers 1880 presque tous les habitants de Minahasa étaient baptisés. Le gouvernement contrôla le port de Manado dès les années 1670. Cette in fluence européenne peut également être perçue au travers d’une tombe ancienne de Waruga. (Cliquez ici pour en savoir plus sur Waruga).

Aujourd’hui les habitants de Minahasa aiment toujours faire la fête, se rencontrer et faire des actions de grâce. Leurs actions de grâce ont lieu chaque année en juillet et août, tous les dimanches, avec rotations entre les districts. C’est une époque de l’année où des personnes comme vous peuvent profiter de repas gratuits.


 
Joueurs de musique traditionnelle de kolintang
 
Moyens de transports dans un village
 
Ce serait la deuxième plus grande statue de Jésus au monde
 

Autrefois, les parties Nord-est de la péninsule de Sulawesi, étaient célèbres pour leurs épices. Un village appelé Sonder dans la partie Centre de Minahasa était célèbre pour ses clous de girofle. Les locaux étaient parmi les villageois les plus riches en Asie durant la fin des années 1970-1980 avant que l’un des fils du deuxième président de l’Indonésie ne détruise l’âge d’or. Aujourd’hui le village ressemble à n’importe quel village du nord de Sulawesi.

Se promener dans les montagnes en direction de la baie de Manado, on trouve le célèbre parc marin de Bunaken, l’un des plus beaux parcs marins (pour en savoir plus sur Bunaken cliquez ici. On connait Manado ou les terres de Minahasa pour Bunaken ou Lembeh Strait. Ici, vous verrez qu’il y a beaucoup d’autres choses à découvrir.


...Des activités sous marines et de montagne...


La cuisine de Minahasa est différente de celle que l’on peut trouver dans le reste de l’Indonésie de l’Ouest. Les habitants de Minahasa mangent à peu de chose près tout être vivant et bien souvent très épicés. On dit même qu’ils mangent tout ce qui a des jambes sauf les humains et les pieds de tables. Cliquez sur se restaurer et sortir pour trouver en savoir davantage sur leur cuisine.

Watch a short clip on Manado from Indonesia.Travel.



En dehors de manger des plats plutôt "rares", ils ont également leur propre façon de trouver leur chemin. Si vous désirez vous rendre dans un hôtel précis ou une boutique de souvenirs dans Manado, les locaux ne sauront vous dire où ils se trouvent avec une adresse seule (à moins d’être eux mêmes de fréquents voyageurs). Vous aurez besoin d’indiquer des bâtiments ou le quartier où se trouve ce que vous cherchez. Par exemple, un petit hôtel d’ABC non loin de la cathédrale ou à côté du poste principal de police.

Manado/ Minahasa est aussi l’endroit où est originaire Tarsius, le plus petit singe sur la terre, où vous pourrez vous faire bronzer sur les plages et vous rafraichir sur les hautes terres, un lieu où vous pourrez voir la vie sous-marine et la vie des volcans actifs, une enclave de chrétienté dans un pays majoritairement musulman.

Bonnes vacances!









Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.