printable montagnes a sulawesi nord

Montagnes Lumimuut

Dua Sudara | Tangkoko | Klabat | Lokon | Mahawu | colline de Temboan


Il y a plus de dix "gunung" ou montagnes, avec y compris des volcans actifs au nord de Sulawesi. Vous trouverez ci-dessous indiqué les plus pratiquées pour grimper à Bitung et Minahasa.

Dans Bitung

Les deux montagnes les plus populaires des grimpeurs à Bitung sont Gunung Dua Sudara ou "les deux frères" (1351 mètres – 4,432 pieds), et Gunung Tangkoko (1.109 mètres – 3,638 pieds) qui sont reliées Nord-ouest-sud-ouest par un pont.

Les grimpeurs auront besoin d’un permis pour grimper, en plus de devoir payer pour l’entrée et pour le guide (85.000Rp pour les touristes étrangers, 75.000Rp pour les touristes indonésiens). Le permis peut être obtenu à "Post 1" à Tangkoko-Dua Sudara réserve naturelle dans le village de Batu Putih. Horaires d’ouverture de "Post 1" 7h-17h.

Gunung (montagne) Dua Sudara

Située à environ 12 km [7,5 miles] du centre de Bitung. Les visiteurs mettent en général 4 heures (variable selon votre rapidité) à gravir la cime. Le chemin est boueux.


Comment s’y rendre :De Manado à Bitung, cliquez sur transports sur la gauche ou ici. De Bitung au village de Batu Putih
prendre un mikrolet du terminal de Giriam (2.500Rp pour un voyage de 10 minutes)
par Ojek (5.000Rp pour un voyage de cinq minutes).

Gunung (montagne) Tangkoko

Situé à environ 22 km (13,6 miles) du centre ville de Bitung, Gunung Tangkoko est la montagne probablement la plus grimpée, notamment à cause des nombreux animaux et des arbres que l’on peut y voir mais aussi parce qu’il est plus facile et rapide d’atteindre la cime. Cela prend environ 4 heures.




Comment s’y rendre :voir montagne Dua Sudara ci-dessus
Observations:amener des vêtements chauds, des produits anti-moustique et vos affaires de camping (à moins de désirer monter et descendre le même jour).



Au nord de Minahasa (Airmadidi)

Gunung (Montagne) Klabat

Gunung (Mount) Klabat est la montagne la plus haute du nord de Sulawesi et se tient 1.995 mètres de haut (6.545 pieds) au dessus du niveau de la mer. Cela prend environ 7 à 8 heures pour gravir la cime et 4 heures pour la descendre. La plupart des locaux préfèrent la gravir durant la nuit mais il est recommandé aux visiteurs de le faire en journée. Du haut de la cime, on peut apprécier une vue de la ville de Manado, l’aéroport et ce qui l’entoure.


Services:Station de police au pied de la montagne et on trouve 6 aires de repos avant d’atteindre le sommet
Non loin de:Waruga Sawangan
Comment s’y rendre : Au départ du terminal de mikrolet "Pasar 45" sur Manado, prendre le mikrolet qui se dirige vers “paal 2”. Au départ de Paal 2, prenez en un qui se dirige vers "Airmadidi" (cliquez ici pour les tarifs). De Airmadidi, il reste 500m à parcourir/ 1640 pieds et marcher jusqu'à la station de police où vous devrez vous enregistrer avant de commencer à grimper
Observations:Apporter votre passeport. Dans le cas contraire vous ne serez pas autorisé à gravir la montagne. On ne saurait trop vous recommander d’avoir un guide avec vous. D’une part parce que la forêt est dense mais aussi parce des personnes auraient disparues en y grimpant.

A Tomohon

Tout comme à Bitung, les deux montagnes les plus populaires auprès des visiteurs nationaux et internationaux, sont Gunung Lokon et Gunung Mahawu. Un permis pour grimper est également nécessaire et peut être obtenu auprès de L’observatoire de Lokon et Mahau (photo de gauche), ou auprès d’une antenne gouvernementale locale pour l’observation des volcans qui se trouve située sur Jl Okoy dans le village de Kakaskasen III. (Tel: +62 431 351076). Le bureau est ouvert 24h/24.Ce permis est gratuit et l’on de vous de mandera pas de documents particuliers.

Ces derniers temps, Gunung Lokon est plus actif que Gunung Mahawu: des signes d’activités volcaniques et des nuages de souffre sont observables. Il est donc peu recommandé de grimper cette montagne.


Gunung (montagne) Lokon

La montagne Lokon, s’élevant à 1.580m d’altitude au dessus du niveau de la mer (5.183 pieds), est accessible par le village de Rurukan, à environ 5km (3,1 miles) du centre ville de Tomohon. La dernière grande éruption du volcan date d’octobre 1991. Les villageois de Kinilow, situés sur le flanc de la montagne ont pu être évacués à temps vers le village de Kakaskasen III. La seule victime fut un photographe allemand décédé durant l’éruption; son corps n’a jamais été retrouvé.

Si vous désirez grimper cette montagne, commencez par exemple à 7h du village de Kakaskasen III, afin de pouvoir atteindre la cime durant la matinée encore fraiche. Une fois sur sommet, vous pourrez observer un lac de 60m [197 pieds] de profondeur.

Comment s’y rendre : du terminal de Karombasan de Manado, prenez un bus en direction du terminal Tomohon, et demandez au conducteur ou ses assistants de vous déposer au village de Kakaskasen III (cliquez ici pour les tarifs)
Observations: il est conseillé d’apporter une laine car il peut faire assez frais au sommet. Vous pouvez obtenir les services d’un guide moyennant 150.000Rp -200.000Rp. La montagne est actuellement fermée en raison d’une alerte volcanique.

Gunung (mont) Mahawu

La dernière éruption de Mahawu a eu lieu en 1958 mais il n’y a eu aucune victime. Gunung Mahawu, avec ses 1331m ou 4.367 pieds d’altitude, est situé non loin de Gunung Lokon sur la partie Est de la ville de Tomohon.

Un certain nombre de grimpeur disent que l’escalade Mahawu n’est pas aussi physique que sa grande sœur gunung Lokon. De nombreux grimpeurs peuvent atteindre le sommet de Mahawu en 30 minutes au départ du village de Rurukan (village situé à environ 5km ou 3,1 miles du centre de Tomohon). Lorsque vous grimperez vous pourrez observer de très jolis paysages de zones rurales de Rurukan, et vous pourrez aussi admirer du sommet le lac de Tondano et de ses environs. Par temps clair, vous pourrez aussi voir l’ile de Bunaken attenante à l’ile de Manado Tua (littéralement vieux Manado), la montagne de Klabat, la ville de Tomohon et même Bitung qui se situe à 45 km (28 miles) de Tomohon.


Tarifs:Rien à payer pour escalader la montagne et vous pouvez vous y rendre quand vous voulez
Comment s’y rendre :Depuis le terminal de Manado Karombasan prenez un bus en direction de Tomohon et du terminal de Tomohon prendre un mikrolet en direction du village de Rurukan (prix 4.000Rp) demandez au conducteur de vous arrêter à Mahawu
Observations:amenez une laine car il se peut qu’il fasse froid au sommet.

Colline Temboan

Durant de nombreuses années ca a été un endroit digne d’intérêt où les visiteurs ont pu faire un tour de l’ile dans la région de Minahasa. Sur votre chemin en direction de cette colline vous découvrirez la beauté de jardins botaniques visibles de deux flancs de la montagne (malheureusement la route n’est pas très bien entretenue de nos jours). De cette colline, vous verrez le port international de Bitung, la ville de Tondano et son lac, montagne Klabat, Lembeh Strait et une belle vue des collines environnantes.


Tarifs:locaux 2.500Rp, touristes 3.500Rp
Horaires d’ouverture:tous les jours, durant la journée seulement
Services:toilettes et zone de parking
Comment s’y rendre : En mikrolet, au départ du terminal Beriman de Tomohon en prendre qui se dirige en direction du village de Rurukan (prix 3.450Rp - moins de 15 minutes). Demandez au conducteur de vous emmener Temboan Hill, leur route se trouve sur la route principale du village.
En Ojek cela sera plus rapide et cela vous coutera! 10.000Rp.
Observations:Le dernier mikrolet part à 16h. Après cet horaire vous devrez prendre un Ojek. La patience est de mise car ils ne sont pas nombreux et il peut commencer à faire froid après 16heures. Pendant la saison humide, il peut faire très froid.








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.