Dans Manado | Dans Minahasa | Dans Bitung


Dans Manado

Il existe de nombreux monuments et statues à Manado et au Nord de Sulawesi. Certaines d’entre elles sont présentées ci-dessous.

Statue Dotu Lolong Lasut

Lolong Lasut serait le fondateur de Manado, et vécu au début du 16ème siècle. Il fut une personne religieuse et très respectée. Il fit faire des travaux pour construire "tumani Negeri Wenang", aussi connu sous le nom de Manado. Il a aussi dirigés les locaux dans des batailles contres les envahisseurs portugais.

Cette statue se situe sur la place centrale de Manado, appelée Taman Kesatuan Bangsa et fut inaugurée en 1987.


Adresse:Taman Kesatuan Bangsa, Pasar 45
Non loin de:monument point de chute des troupes du bataillon de Worang, du mémorial de la seconde guerre mondiale, (voir ci-dessous)
Services de proximités:distributeurs de billets, banque, centre commerciaux, toilettes
Comment s’y rendre:Par mikrolet, se rendre au terminal de "Pasar 45", il ne vous restera que peu de marche ensuite
Observations:quelques monuments touristiques dans les environs et vous pourrez apprécier les performances artistiques qui s’y déroulent parfois (ni horaires ni jours précis).

Pierre Tendean et Wolter Mongonsidi

Des statues de héros Indonésiens. Pierre Tendean était un lieutenant lorsqu’il a été kidnappé puis tué d’un coup de révolver en 1965, alors qu’il assurait la protection de généraux de l’armée. Il fut assassiné avec six autres généraux. Le gouvernement lui décerna à titre posthume le rang de capitaine pour sa bravoure. Son corps est enterré au cimetière des héros de la nation de Jakarta.

Wolter Mongosidi est un héro national indonésien originaire du Nord de Sulawesi tout comme Pierre Tendean. En 1940 il a combattu contre l’occupation néerlandaise et fut capturé puis tué en 1949. Son corps est enterré à Makasar, au Sud de Sulawesi.


Adresse:à côté du centre commercial Bahu, partie Sud de Jl. Pierre Tendean (boulevard)
Non loin de:Bahu Mall
Comment s’y rendre:par mikrolet: en prendre un en direction du boulevard.


Monument aux morts de la seconde guerre mondiale

Il existe deux versions de l’histoire de ce monument de 10 mètres de haut [33 pieds]. Selon la première version ce serait un monument construit dans les années 40 pour marquer la défaite japonaise au Nord de Sulawesi. La seconde version raconte que le monument aurait été construit durant l’occupation Néerlandaise au XVIIIème siècle.


Adresse:à l’intérieur de la zone de parking de Gereja Sentrum. (Non loin de Pasar 45)
Non loin de:statue de Dotu Lolong Lasut, de Taman Kesatuan Bangsa (voir ci dessus), et du monument du point de chute des troupes de Worang
Comment s’y rendre:à courte distance à pied du terminal de mikrolet de Pasar 45
Observations:non loin de quelques monuments.

Le monument Worang Battalion Troops Landing Point (point de chute des troupes du bataillon de Worang)

Ce monument représentant 7 soldats, a été inauguré le 10 mai 1954 et se trouve situé non loin de Pasar 45 où se trouve la statue de Lasut (voir ci-dessus).

Le bataillon fut nommé en souvenir d’un officier de haut rang de l’armée indonésienne, peu de temps après l’indépendance de l’Indonésie. Le bataillon Worang est arrivé dans le Sud de Sulawesi avec comme objectif de se battre contre des Néerlandais qui étaient restés.


Adresse:Jl. Sam Ratulangi (non loin de "Pasar 45")
Non loin de:la statue de Dotu Lolong Lasut, de Taman Kesatuan Bangsa (voir ci dessus), et du point de chute des troupes du bataillon de Worang
Comment s’y rendre:à courte distance à pied du terminal de mikrolet de "Pasar 45"
Observations:quelques monuments dans les environs.

La statue de Sam Ratulangi

Il s’agit de la statue du premier gouverneur du Nord de Sulawesi, le Dr Ratulangi (1890-1949), originaire du nord de Sulawesi. Il fut un intellectuel et un héro national en raison de son combat contre l’occupation néerlandaise par l’éducation. Sa statue est située à côté de l’hôtel Grandpuri et le principal club de football (Klabat Stadium) et la ville de Tondano.


Adresse:entre la partie Sud de Jalan Sam Ratulangi et la partie Est de Jalan Bethesda
Non loin de:Velld box Wanea (un fort construit par les troupes japonaises pendant la seconde guerre mondiale), warung, Internet café, boutique de souvenirs
Comment s’y rendre:en mikrolet. Au départ de "Pasar 45" terminal de mikrolets prendre un mikrolet qui se dirige vers "Samrat Coco" Cette statue se trouve au centre du rond point de “wanea”

Le point Zéro

Un monument récemment construit, finit au début de l’année 2008, appelle "titik Nol" ou point Zéro en raison de l’installation des bureaux du gouvernement à cet emplacement. Il rappelle également point zéro car les locaux mesurent les distances depuis la ville de Manado à partir ce point.


Adresse:Jl Sam Ratulangi à côté de "Pasar 45"
Non loin de:la statue de Dotu Lolong Lasut, de Taman Kesatuan Bangsa (voir ci dessus), du mémorial de la seconde guerre mondiale, et du point de chute des troupes du bataillon de Worang (voir la statue de Dotu Lolong ci-dessus), boulevard
Comment s’y rendre:à courte distance à pied du terminal de mikrolet de "Pasar 45".

Haut de page


Dans Minahasa

Le mausolée de Tuanku Imam Bonjol

Imam Bonjol fut un héro indonésien qui fut exilé par les néerlandais de sa mère patrie, l’Ouest de Sumatra au début des années 1800. Imam Bonjol est né en 1772 et passa le reste de sa vie accompagné par son garde du corps Apolos jusqu'à sa mort en 1864.

Un don est demandé à ce mausolée, et une femme d’un certain âge, descendante d’Apolos 4ème génération qui s’occupe du site, vous dirigera vers un livre d’or qui se trouve juste à côté de la boite de dons. Une mosquée se trouve juste en face.

Cliquez ici pour voir plus de photos et des photos plus grandes du mausolée.


Adresse:Subdistrict du village de Lota–Pineleng (sur la route principale allant de Manado à Tomohon compter 1,5 km [1.650 yards] après la statue de Jésus sur la partie gauche de la route
Horaires d’ouverture:6h-18h, tous les jours
Tarifs:gratuit, mais un don volontaire est attendue
Non loin des:thermes Kali, et la statue de Jésus
Comment s’y rendre: Prendre un minibus en direction de Tomohon du terminal de Karombasan à Manado, et dire au conducteur que vous désirez vous rendre au mausolée. C’est à un 1km [1.100 yars] de la route
Si vous louez une voiture, cela prendra environ 15 minutes depuis le boulevard de Manado.

Les statues de Toar et Lumimuut

Il s’agit des statues de lumimuut et de son fils. Comme cela était déjà mentionné sur la page d’accueil de Manado, la légende dit que tous les habitants de Minahasa descendraient de ce couple.


Adresse:dans Bukit Kasih
Autres informations:se référer à Bukit Kasih.

Monas Tondano

Version du musée national en Indonésien ("monas"), le monument fut inauguré par le gouverneur du Nord de Sulawesi de l’époque, H.V Worang le 17 août 1975.

Les locaux surnommèrent ce monument de 15 mètres [49 pieds] de haut "tugu Proklamasi" (monument de proclamation). Au sud du monument on trouve une place publique et le regency office de Minahasa. Au Nord une zone marchande pour les locaux.



Adresse:au cœur de la ville de Tondano
Non loin de:lac de Tondano, GMIM Sentrum (église), Lapangan Sam Ratulangi, terminaux , marchés traditionnels et restaurants servant des plats locaux
Comment s’y rendre:depuis Manado, Tomohon ou Bitung, vous pouvez prendre des minibus qui vont à Tondano. Pour savoir comment se rendre à Tondano, cliquez sur transports sur la gauche ou ici.



Dans Bitung

Le monument japonais

Un monument en relation avec les japonais en dehors des caves. Ce monument commémore les soldats japonais morts à Bitung durant la seconde guerre mondiale. Il a été crée à l’initiative des japonais et du gouvernement de la province du Nord de Sulawesi en 1987.

Une fois arrivé ici, il se peut que vous trouviez la grille fermée. Si c’est le cas il vous faudra contacter le gardien du monument. "om Udin" Sur son portable (+62 813) 40508274. Ou vous rendre à sa maison, située sur une petite route faisant face à la grille. Cette très agréable personne âgée vous accompagnera au monument et vous aidera à trouver un "Ojek" qui vous ramènera soit vers le centre ville soit vers le terminal de Tangkoko (environ 5km, [3,1miles]) en vous évitant la facturation prohibitive par un conducteur d’ojek peu scrupuleux.

Cet endroit peut être proie aux courants d’air et parfois l’air aura une odeur de noix de coco provenant d’une usine d’huile non loin du monument.

Cliquer sur la photo ci-dessus pour voir plus de photos du monument.


Adresse:village de Manembo-nembo, à 7 km [4,4 miles] du centre ville de Bandung
Tarifs:gratuit mais un don est attendu
Comment s’y rendre:Prendre un Ojek au "village office" à Bitung. Il s’agit du seul moyen de transport et on ne saurait trop vous recommander de demander aux employés de l’office de vous aider à trouver un Ojek pour des raisons de sureté. Cela devrait vous coûter environ 3.000Rp. Un Ojek sur le chemin du retour devrait vous coûter la même chose, si vous voulez être déposés au terminal de Tangkoko cela devrait vous coûter 5.000Rp. Pour avoir des informations sur le moyen de se rendre à Bitung, veuillez cliquer sur transports ou ici
Observations:Nous vous suggérons d’informer le "village office" de votre intention de visiter le monument à l’ avance (à 100m [110 yards] d’une grande route), afin d’éviter de vous trouver dans une situation inconfortable car la zone est réputée un peu dangereuse, surtout pour des femmes voyageant seules. Le monument n’est pas très bien entretenu et il n’y a pas de toilettes.

La tour Eiffel de Bitung

Cette tour de 12 mètres [39 pieds], est aussi connue sous le nom de "Menara BRI", à cause de la banque (BRI), située sur le rond point où se trouve la tour. La tour est très visible pour les visiteurs qui arrivent à Bitung en provenance de Manado, Tomohon ou Tondano.

L’idée de construire un monument ressemblant à la tour Eiffel vient du maire qui a fait une partie de ses études à Paris durant sa jeunesse.

Cliquez sur la photo de droite pour davantage et de plus grandes photos de la tour Eiffel de Bitung.


Adresse:dans le centre ville de Bitung
Comment s’y rendre: du terminal de Giriam à Bitung, prenez une voiture bleue ou un mikrolet, et demandez au conducteur de vous déposer à "Menara BRI". Si vous êtes le seul passager le trajet ne devrait pas excéder 5 min. Cependant, il est possible que cela vous prenne 15 ou même 20 minutes si le mikrolet fait des crochets à d’autres endroits avant de vous déposer. Tarif 2.500Rp. Pour savoir comment se rendre à Bitung, cliquez sur transports ou ici
Observations:Quelques endroits d’intérêt dans les alentours.








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.