printable se restaurer a manado indonesie

Plats principaux

Pour commencer sachez que "épicé" est le qualificatif le plus approprié lorsque l’on se réfère aux plats de Minahasa! Même si tous les plats ne sont pas préparés avec du piment (ou rica). Vous devriez prendre garde, à moins d’être habitué à la cuisine très épicée.

Un dicton dit que "les minahasan mangent tous ce qui a des pieds à l’exception des tables". Les plats minahasan, sont célèbres en Indonésie parce que nombre d’entre eux sont fait à partir d’animaux rarement mangés par les indonésiens en général et même par les citoyens de n’importe quel autre pays. Par exemple: des chauves-souris, du rat ou du chien (à l’exception de leur propre chien et de celui de leurs voisins).


Les plats de Minahasa sont cuisinés en utilisant bon nombre d’épices, tels que le basilique, l’aïl, le gingembre, la citronnelle, les feuilles de citron vert, les échalotes, les oignons nouveaux, les plantes à rhizome et bien sûr le piment.


Les plats courants à Manado et dans les villes environnantes, sont Dabu-Dabu– sorte de conserve fait à partir de tomates, jus de citron vert, et piment vert), poissons cuit dans l’huile de cuisine et des épices (.appelé Ikan Woku Jantung Pisang (cœur de banane contenant du porc et étant épicé), un plat de riz tel que le Nasi Jaha (du riz cuit dans du bambou mélangé à du gingembre et d’autres épices), Nasi kuning (riz jaune cuit à l’eau, avec un œuf dur, du bœuf et du piment enroulé dans des feuilles de noix de coco), Nike (des "anchois locaux" qui ne vivent que le lac de Tondano), Paniki (chauve souris cuite dans du lait de coco), un plat de légumes tel que Pangi, fait à partir de fougère mélangé avec des fleurs de papaye, du piment et parfois du porc. Rangey (satay de porc), Tinutuan (une version du porridge de Manado, qui peut contenir du piment) et bien d’autres

Souvent les habitants de Minahasa mangent leurs plats avec du riz blanc cuit à la vapeur. Vous trouver ci-dessous un certain nombre de plats mentionnés plus haut.

Comme toute grande ville en Indonésie, Manado propose bon nombre de plats d’autres régions de l’Indonésie, des plats d’Asie, et même d’ailleurs. Les restaurants locaux offrent des placements traditionnels ou modernes, intérieur ou extérieurs – profitant du climat agréable, - Lesenhan (s’assoir sur des nattes de rattan à même le sol). Vous trouverez aussi des chaines internationales telles que A&W, KFC, Pizza Hut etc.


Haut de page


Boissons

Une des boissons traditionnelles de Minahasa est appelée Saguer, faite à partir de fruit du palmier et connue par les locaux sous le nom de "pohon (arbre) seho" ou "akel". Les habitants de Minahasa la boivent généralement durant les célébrations que ce soit des anniversaires, mariages, baptêmes.

Parfois vous pourrez observer les fermiers locaux fabricant du Saguer de leurs palmiers sur le chemin du village de Rurukan si vous provenez du terminal de bus/Mikrolet de Tomohon. Ils appellent le processus de fabrication de cette boisson "Ba Tifar" ou "Ba Ke’et".

Si cette boisson fermente elle devient alcoolisée. Il existe une marque bien connue ici, appelée "Cap Tikus" (signifiant littéralement marque rat) et parce que cette boisson est peu chère, elle est bien souvent bue par les jeunes. On trouve d’autres liqueurs dans les bars, clubs, hôtels, et les restaurants d’un certain standing, cafés et magasins tandis que les bières sont faciles à trouver.

En dehors des boissons de Minahasa, vous pourrez trouver des boissons typiquement indonésiennes, telles que le jus d’avocats (ils mélangent l’avocat avec du lait et ils y ajoutent parfois une sauce chocolat).

Warung et Rumah Makan

En dehors des restaurants locaux de bon standing, vous allez aussi trouver de nombreux petits restaurants de rue locaux que l’on appelle Warung ou Rumah makan (RM) (en traduction littérale, maison pour manger). Ces endroits sont adaptés à la bourse de la plupart des indonésiens.

Pour les différencier, les Warungs ne sont presque jamais fixes contrairement Rumah Makan. L’hygiène de ces endroits est très variable. A moins d’être habitué à ce genre de restaurants, nous ne sauront trop vous conseiller de juger avec attention la propreté de ces établissements avant de vous y installer.


Plats locaux / Minahasan

Note que les photos sont parfois trompeuses. Certains plats sont bien meilleurs qu’ils n’y paraissent et le contraire est aussi vrai.


DabuJantung Pisang
TinutuanPaniki
Ikan (poisson) Mujair Bakar RicaNike
Ikan (poisson) Mujair Woku
PangiPakis
RageyRW/chien








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.