La première chose dont vous devrez vous rappeler à Manado et dans les villes environnantes telles que Bitung, Tomohon et Tondano, où que vous marchiez, vous devriez faire très attention aux conducteurs locaux et aux motos. Il est rare de voir des conducteurs céder le passage aux piétons, et les gens traversent n’importe où.

Il y a deux sortes de transport en commun dans ces villes: les Ojek et les mikrolet.

Les Mikrolet sont de petits minibus, souvent peints en bleu clair, qui peuvent contenir 8-9 passagers et un conducteur. Les passagers s’assoient en rang derrière le conducteur (à la différence des angkot de Bandung ou les passagers se font face). Ne soyez pas surpris si certain de ces mikrolets jouent de la musique très fort pour attirer les jeunes. Vous pourrez voir passer toutes les minutes des mikrolets sur les (grandes) artères/routes, donc se déplacer n’est pas vraiment un problème. C’est également bon marché, 2.300Rp pour un aller simple dans Manado, 2.500Rp dans Bandung, et 3.200Rp, en direction des thermes de Kali au départ du terminal de Karombasan à Manado. Les mikrolets commencent leur journée tôt le matin et s’arrêtent vers 22h.



Il faut savoir que les mikrolets ne sont pas adaptés aux personnes ayant beaucoup de bagages, des équipements de plongée, ou des planches de surf, à moins bien sûr de payer pour les sièges où vous déposez vous affaires. Vous devrez aussi tenir compte du temps de transport. Si vous êtes le seul passager, vous vous rendrez très certainement assez rapidement à votre destination mais cela peut être assez long si un ou plusieurs passagers font faire des crochets au mikrolet pour se rendre à leur destination avant que vous ne soyez déposé.

Les passagers peuvent faire signe au conducteur qui s’arrêtera donc n’importe où. Pour descendre vous devrez avertir le conducteur par le mot stop ou comme les locaux le font: "muka". Qui veut dire littéralement "arrêtez-vous la monsieur", ensuite vous payez votre trajet. En général un mikrolet se rend d’un terminal à un autre, et conduira entre ces terminaux toute la journée, comme vous pourrez le lire sur le pare-brise et sur le toit (voir la photo sur la gauche). Si vous n’êtes pas sûrs, demandez aux locaux, ils seront ravis de vous aider et sont en général très aimables.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour plus et de plus grandes photos de Mikrolet.

Les Ojek sont des motos-taxi sans licence, et sont populaires parce que plus rapides, particulièrement dans des villes telles que Jakarta ou les embouteillages sont des problèmes récurrents. On peut les trouver un peu n’importe où en ville, avec un panneau fait à la main on l’on peut lire "Pangkalan Ojek". Dans la rue, ils peuvent être reconnus grâce au "casque en trop", et par leur conduite plus lente lorsqu’ils sont à la recherche de passagers. Le tarif moyen négocié pour une distance moyenne sera de 3.000Rp, un trajet de 4km [2,5 miles] 5.000Rp. La course est payée à l’arrivée.

Les Public buses ou minibus, souvent circulent entre les villes, de Manado à Tomohon, de Manado à Bitung, de Bitung à Tondano etc. Ces bus transitent rarement entre plus de 3 terminaux à Manado s’ils sont affectés aux contours de la ville de Manado. Si vous voulez aller à Bitung, vous devrez prendre un bus depuis le terminal de Paal Dua ou depuis Karombasan en direction de Tomohon. Les directions des bus peuvent être lues sur leur pare-brise ou criées par l’assistant du conducteur. En général les bus partent toutes les 15-20 minutes et les tarifs dépendent des destinations. Un Manado-Bitung coûte 7.500Rp, Manado-Tomohon 5.600Rp, Manado-Tondano 6.800Rp, Manado-Kawangkoan 9.600Rp, Tondano-Tomohon 4.000Rp. A environ la moitié du trajet les conducteur demanderont à être réglé.

Si vous voyagez à Bitung, installez vous près de la porte (les portes restent ouvertes durant le voyage), ou non loin des fenêtres ouvertes car ce trajet est bien souvent caniculaire. Par contre un trajet à Tomohon ou à Tondano ne sera pas aussi difficile grâce à un climat plus clément dans l’intérieur des terres.

Manado a accueilli un nouveau type de bus en ville appelé le Trans Kawanua (voir photo de droite). Malheureusement, les désertes de ces bus ne sont pas aussi nombreuses que celles des mikrolets.

Les Taxi sont aussi disponibles à Manado et au nord de Sulawesi. Il existe trois compagnies ici qui utilisent les compteurs. Vous pouvez faire confiance à TrustTaxi, Celebrity taxi et Blue Bird. Cependant si vous voyagez à plus de 3 et avec beaucoup de bagages, vous préférerez peut être un tarif négocié avec d’autres compagnies.

Vous avez aussi la possibilité de louer des voitures avec ou sans chauffeur. Une Adresse avec conducteur est recommandée, à moins de vous sentir à l’aise avec la culture de conduite locale ou que vous ne vouliez en faire l’expérience. Le prix des Adresses oscillent de 300.000Rp à 1 million. Une journée de Adresse avec une 5 places Daihatsu Xenia ou Toyota Avanza avec chauffeur en général vous coûte 400.000Rp, hors essence et autres coûts annexes tels que parking. Certaines compagnies vous factureront peut être par jour de Adresse avec un minimum de 4 heures au prix de 50.000Rp par heure.

La notion de journée de Adresse peut différer d’une compagnie à l’autre. Certaines vous permettront 24heures d’utilisation, d’autres 12 heures. Une réservation préalable est très recommandée. Voir ci-dessous une liste d’entreprises de Adresses de voitures à Manado.

CV Central

Adresse:Jl. Sungai Musi, Singki
Téléphone:+62 431 3335011.

CV Kontak

Adresse:Jl. 21 Mei, Teling
Téléphone:+62 431 3323293, +62 811 437793 (at least one day before).

Garuda Permai

Adresse:Jl. RA Kartini Lingk V - 39
Téléphone:+62 431 846423.

Mawar Sharon

Adresse:Jl. Sugiono No. 5 (beside Rex hotel)
Téléphone:+62 431 855193.

Mitra Rental Car

Adresse:Jl. Jambore, Winangun
Téléphone:+62 431 3366442.

Oto Multiartha

Adresse:Jl. Yos Sudarso, Kompleks Ruko
Téléphone:+62 431 866488 (appuyer sur zéro après le répondeur automatique)
Site Web:www.oto.co.id

Serasi Autoraya (locations au mois seulement)

Adresse:Jl. AA Maramis Paniki
Téléphone:+62 431 818000
Site Web:www.trac.astra.co.id

Smart Rent A Car

Adresse:Kompleks Angkasa Pura 22
Téléphone:+62 431 3325526

Sonny Tinangon

Téléphone:+62 815 2320608, +62 431 816035

Paris Taxi Service 88

Adresse:Jl. Pierre Tendean No. 105
Téléphone:+62 431 868250, 870247

Pass Rental

Adresse:Jl. Yos Sudarso 140
Téléphone:+62 431 3327237

Leo Langitan Rental

Adresse:Desa Paslaten, Lingkungan 6, No. 71, Tomohon
Téléphone:+62 431 4405637








Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.