On peut atteindre Manado au départ de l’ile de Sulawesi par la route , par la mer ou les airs.

Le seul aéroport de la ville est appelé Sam Ratulangi, et désert des destinations nationales et internationales. Il se situe dans la ville. Cet aéroport fait partie des 14 aéroports en Indonésie qui permette l’obtention de visa on arrival.

Une taxe d’aéroport devra être honorée à l’aéroport. Cela coutera 100.000Rp pour les voyageurs au départ de vols internationaux. Pour en connaitre davantage, veuillez vous référer à Informations générales sur l’Indonésie.


International


de/ àdes compagnies aériennesfréquences
Davao, Les philippinesWings Air
Vérifiez auprès de Lion Air
Singapore Silk Air / Garuda Indonesialundi, jeudi, vendredi, samedi

Il y a actuellement une seule compagnie aérienne qui fait la liaison Singapour-Manado, qui se trouve à 3h40 l’un de l’autre dans un l’Airbus 320. A titre indicatif, le prix d’un billet aller-retour tout compris, depuis Singapour revient US$ 560. De Davao, aux Philippines, renseignez vous auprès de Lion Air à Manado car il leur arrive d’avoir des vols charter.

Pour les dernières offres vérifiez auprès des compagnies concernées.

Nationaux


De/ àAirlinesfréquences
BaliGaruda Indonesia
Lion Air
tous les jours
BalikpapanGaruda Indonesia
Lion Air
tous les jours
Jakarta Garuda Indonesia
Lion Air
Sriwijaya
Batik Air
tous les jours
Makassar/Ujung PandangGaruda Indonesia
Lion Air
tous les jours
jeudi, vendredi, dimanche
Surabaya Citilink
Lion Air
Sriwijaya Air
tous les jours

Un avion commercial, volant de Bali-Makassar prend environ 1h15 minutes, Makassar-Manado et Balikpapan-Manado prend environ 1h40 minutes. De Jakarta compter 3h10 minutes, et 1h25 minutes de Surabaya à Makassar.

Note: Même si les horaires des compagnies aériennes sont actualisés de façon mensuelle, ils peuvent changer. Vérifiez auprès de vos compagnies pour les horaires actualisés.

Quitter l’aéroport



Les principaux moyens de transport de l’aéroport de Sam Ratulangi au centre ville de Manado sont les taxis ou les locations de voiture. Tous les taxis utilisent maintenant leur compteur et vous les trouverez dès votre sortie du hall d’arrivée. Pour une location de voiture, le tarif officiel est de 100.000Rp pour aller au centre ville. Ils ont bien souvent des minibus, qui sont bien pratiques lorsque l’on a beaucoup de bagages ou des affaires de plongée. Leur comptoir/bureau se situé à l’intérieur du hall d’arrivée, avant de passer par la porte de sortie du terminal d’arrivée (voir à Manado, pour davantage d’informations sur la location de voiture et les taxis).

La compagnie de bus Damri propose ses services de l’aéroport au centre ville de Manado. Vous pouvez également prendre un mikrolet mais vous devrez marcher jusqu'à la sortie de l’aéroport pour atteindre la première route. Si vous avez de gros bagages, cela risque d’être un peu difficile de prendre un mikrolet. Voir à l’intérieur de Manado ci-dessous.









Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.