Le Monument de l’amitié Cambo-Vietnamienne | Monument de l’indépendance |
Musée National du Cambodge | Front de Mer | Le Palais Royal | Wat Botum



Construit dans les années 1860, ce palais est l’une des attractions touristiques les plus populaires. Il couvre une surface de 435 mètres de long sur 421 mètres de large. Il s’agit de la résidence actuelle du roi du Cambodge Norodom Sihamoni.

Le palais est constitué de plusieurs bâtiments dans un complexe. Comme il s’agit de la résidence du roi, plusieurs bâtiments sont fermés au public. Les principaux ouverts au public sont décrits ci-après.

Preah Tineang Tevea Vinichhay (Salle du trone)

Il s’agit de l’un des plus grand bâtiment du palais, mesurant 60 m par 30. Il s’agit en général du premier bâtiment visité lors d’une visite guidée. Il peut être facilement reconnu par les quatre faces de son toit en reliefs en direction des points cardinaux.

Cette salle du trône fut construite en 1917 pendant le gouvernement du roi H.M. Sisowath. Il s’agit toujours aujourd’hui de la salle de couronnement et du lieu où le roi actuel reçoit des personnalités étrangères.

A l’intérieur se trouvent un certain nombre de cadeaux donnés par des délégations étrangères tels qu’un lustre en cristal offert par la France et le tapis qui se couvre le sol de la salle donné par la Chine.

Il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur de la salle du trône.


Ho Preah Khan (Samritvimean)

Situé juste à côté de la salle du trône, en direction du sud, ce bâtiment date de 1915. Il servit au stockage de certains objets royaux tels que des chaussures couvertes d’or ou des bijoux.

Il n’est pas permis de prendre des photos dans ce bâtiment.

Pavillon Napoleon III

Ce bâtiment est un cadeau de Napoléon III en 1876. Il fut à l’origine utilisé par les français lors de l’inauguration du canal de Suez en 1869, il fût par la suite démantelé et envoyé au Cambodge.

Il se situe au sud de Ho Preah Khan.

Cliquez ici pour voir plus de photo et de plus grandes photos du palais royal.

Pagode d’émeraude (pagode d’argent)

Cette pagode est fréquemment appelée la pagode d’argent en raison des carreaux d’argent qui s’y trouvent mais aussi en raison de la présence d’une statue de bouddha à l’intérieur.

Il y aurait plus de 5000 carreaux d’argent à l’intérieur, pesant 1.5 kilos (3.3 lb) chacun (20cm (7.9 inch) et plus de 9000 diamants et marbres d’Italie pour décorer cette pagode. Les diamants proviennent pour la plupart d’Afrique du sud mais les carreaux d’argent sont originaires du pays.

Il n’est pas permis de prendre des photos dans cette pagode reconstruite en 1962.


Adresse:Preah Sothearos Boulevard
Horaires d’ouverture:tous les jours de 7h30 à 17h. Fermé durant la pause déjeuner et ouvert à nouveau à 14h
Prix des entrées: 25.000 riels pour les étrangers (il faut faire attention de faire à la queue au bon comptoir) et US$ 5 pour une heure de tour guide (si vous en avez besoin)
Services: toilettes (état acceptable), boutiques de souvenirs développement de photos
Comment s’y rendre:Situé sur le Front de Mer, et pouvant être atteint à pieds
Observations:Il est recommandé de visiter le palais royal le matin pour éviter la chaleur de la mi-journée durant la saison chaude. Cet endroit peut être très fréquenté pendant le week-end et les jours fériés car de nombreux locaux viennent également visiter le palais de leur roi. Il n’est pas permis de prendre de photos à certain endroits, renseignez vous auprès du personnel. Une brochure vous sera donnée à l’entrée et si ne voulez pas de guide, suivez les directions données sur la dernière page de la brochure.







Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.