Choeung Ek (Un champs de la mort) |Tour de la rivière du Mekong | Stade Olympique |
Musée du génocide de Tuol Sleng





Ce musée fut auparavant un lycée public, appelé Tuol Svay Prey High School, et fut transformé en prison sous l’ère des Khmers rouges de Pol Pot en avril 1975. (Cliquez ici pour plus d’information sur les khmers rouges) Les "Khmers rouges" utilisèrent cet endroit pour garder et torturer leurs prisonniers y compris leurs propres officiers d’élite et les membres de leur famille.

Les khmers rouges nommèrent cette prison S-21, signifiant Security Office 21 (ou bureau de sécurité 21 en français.), leur plus grande prison au Cambodge. Il y fut emprisonné 20.000 personnes entre 1975 et 1979. Les 14 derniers prisonniers torturés et tués ici étaient leurs propres officiers de haut rang. Leurs corps meurtris ont été retrouvés dans plusieurs salles par les soldats vietnamiens qui ont aidé les Khmers à se battre contre le régime. Le musée a conservé les structures métalliques des lits où se trouvaient les corps et des photos sont exposées dans chaque pièce.

Plus de 160 prisons telles que Tuol Sleng furent construites en Cambodge durant la période des khmers rouges. Sous les Khmers, il y avait de nombreuses restrictions tels que l’interdiction de parler avec d’autres prisonniers, se laver deux fois par mois etc.

Les nombreuses salles de classes ont été transformées en petites cellules d’un mètre sur deux, occupées par deux prisonniers. Ni porte, oreiller ou matelas et des cadenas étaient utilisés pour attacher les prisonniers.

Les officiers Khmers et les soldats qui se trouvaient dans cette prison tuaient souvent leurs prisonniers avec des armes blanches pour économiser des balles. Cela s’explique par l’origine très modeste de nombreux khmers (manque de moyens).

Le musée, qui a ouvert ses portes en 1980, expose de nombreuses photos, les appareils utilisés par les Khmers pour torturer leurs prisonniers, et d’autres pièces historiques. Un court film en Anglais (une heure) est également passé deux fois par jour au troisième étage: le matin à 10h et l’après midi à 15h. Ce film relate l’histoire de S21, de ses survivants et de l’ère des Khmers rouges notamment.

Cliquer sur la photo de gauche pour davantage et de plus grandes photos de Tuol Sleng.


Adresse:St. 113 entre St. 320 et St. 350, à environ 1.4 kilomètre (1531 yards) au sud du Stade Olympique, ou à 1.8 kilomètres (1.1 miles) du Monument de l’indépendance
Telephone:+855 23 216045
Email:toulslengmuseum@online.com.kh
Horaires d’ouverture:tous les jours, de 7h à 17h30
Prix des entrées:US$ 2
Services:toilettes, guides touristiques (US$ 6 par visiteur pour 30 minutes environ), quelques petits stands servant à manger et à boire devant le musée à des prix raisonnables etc
Comment s’y rendre:en Tuk-tuk au départ du Front de Mer à environ 15 minutes
Observations:les visiteurs peuvent lire le panneau “Attention” à l’entrée du musée. Une brochure explicative est fournie.







Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.