Autre

PT. Toarco Jaya Coffee | Les chutes d’eau de Sarambu | Tilanga | Benteng Pongtiku | Karasik | Suaya


PT. Toarco Jaya Coffee

En dehors des paysages et des tombes, Toraja est aussi connu pour son café, “Kopi Toraja”. Vous aurez l’opportunité de visiter les usines de café telles que TP.Toarco Jaya Coffee, l’une des plus grandes usines de café local qui fonctionne depuis 1976. Toarco collabore avec une entreprise japonaise qui vend du café à niveau local et international.

Les touristes pourront visiter cette usine et apprécier les paysages des plantations et ainsi que la production de café. Comme la route qui donne accès à l’usine n’est pas en très bon état, toarco met à la disposition des visiteurs des Jeeps.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour voir davantage et de plus grandes photos de PT. Toarco Jaya Coffee.


Adresse:Pedamaran, village de Bokin, Rantebua (à environ 14 kilomètres/8.7 miles de Rantepao)
Personne à contacter:Mr. Yusuf Lotong +62 813 43800288
Horaires d’ouverture:lundi-vendredi 7h30-15h, samedi 7.30am-12.30pm. Fermé le dimanche et les jours fériés
Tarifs:10.000Rp pour les étrangers, 5.000Rp pour les touristes locaux, 3.000Rp pour les chercheurs, 1.000Rp pour les étudiants
Prix du café:à partir de 231.000Rp pour 1 paquet (20 sachets, 5kg) jusqu’ à 616.000Rp
Comment s’y rendre:prendre n’importe quel transport en commun au départ du terminal de Bolu à Rantepao qui se dirige vers le village de Bokin. Demander au conducteur de vous déposer à PT. Toarco. Compter une heure de transport à cause du mauvais état de la route. Compter 15.000Rp
Observations:mieux vaut avoir un rendez-vous avec Mr Yusuf un jour avant la visite, il ne parle qu’indonésien. On peut acheter du café (pas de paiement par carte bancaire).

Les chutes d’eau de Sarambu

Il s’agit d’une très jolie chute d’eau mais on ne peut pas y nager. On peut y accéder en faisant du trekking ou du moto-cross tout terrain. Locations de matériel auprès des agences de voyage.

Cliquez sur les photos de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de Sarambu Waterfall.



Adresse:Village de Sarambu
Comment s’y rendre:prendre un ojek au départ de Rantepao (prix: approx 20.000Rp aller simple). Compter 15 minutes en raison de la mauvaise condition des routes
Observations:ce site n’est pas très bien entretenu, cependant les paysages pour accéder aux chutes d’eau sont splendides.

Tilanga

Il s’agit d’un lac qui mesure 15x25 et a une profondeur d’environ 5 mètres. L’eau de source provident de la montagne de Sarira. On peu parfois voir entre les roches des anguilles.

Cliquez sur les photos de gauche pour voir davantage et de plus grandes photos de Tilanga.



Adresse:à environ 15 kilomètres (9.3 miles) au sud de Rantepao. Apres avoir été déposé par votre moyen de transport, compter 2 kilomètres de marche sur un petit chemin pour arriver à Tilanga
Tarifs:Indonésiens 5.000Rp, étrangers 10.000Rp
Services:parking area, sitting/rest-area, stand (vendeurs de boissons), 6 toilettes (et vestiaires/ douches)
Comment s’y rendre: prendre un transport en commun du terminal de Bolu en direction de Tilanga et demander au conducteur de vous déposer à cette piscine non artificielle (compter 20 minutes de transport). Il est recommandé d’y aller par ses propres moyens de transport
Observations: pas très bien entretenu. Ne pas utiliser de savon ou shampooing dans le lac.

Benteng Pongtiku

Cet endroit est connu des locaux sous le nom “Benteng Batu”. On y raconte l’histoire de Pongtiku, un héro national qui a combattu contre les Néerlandais avec pour objectif de libérer les habitants de Toraja de l’occupant.

Cliquez sur les photos de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de Benteng Pongtiku.


Adresse:Singki, Rantepao city
Comment s’y rendre : prendre un ojek/sitor au départ de Jl. Mapanyukki. Demander au conducteur de vous déposer à "Benteng Batu". (Prix: 3.000Rp pour 5 minutes).

Karasik

Karasik est célèbre pour ses “rante”. Il s’agit d’un lieu en plein air où se déroulent des cérémonies funéraires. On y trouve 12 mégalithes mesurant chacun environ 7 ou 8 mètres de haut. Ces mégalithes ont été construits lorsqu’un notable local (Buntu Pune) est décédé. Elles furent ensuite utilisées au 19ème siècle par un homme que l’on appelle Pong Maramba pendant la cérémonie de Rambu Solo (cérémonie funéraire). Le "rante Karasik" est aussi connu sous le nom de "monolithe de Toraja".

Cliquez sur les photos ci-dessus pour voir davantage et de plus grandes photos de Karasik.


Adresse:village Ana’ Ora’, non loin de Rantepao (3 kilomètres ou 1,9 miles)
Tarifs:5.000 pour les Indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Comment s’y rendre:By Pete-pete from Rantepao (prix: 3.000Rp)

Suaya

Plusieurs endroits d’intérêt dans ce village. Suaya est célèbre pour le cimetière de Sangalla. Sept rois et leur famille y sont enterrés sur une falaise. Tau tau (effigies) des morts peuvent être admires à l’entrée des tombes suspendues. On peut y accéder au moyen de marches en pierre.

Non loin du cimetière, un champ oùl’on trouve de nombreuses pierres. Chaque pierre représente le nombre de cérémonie funéraire qui a eu lieu à cet endroit ou "rante" comme appelé par les locaux. Non loin de ces champs (100m) on trouve une maison Tongkonan qui sert maintenant de musée, aussi appelé Buntu Kalando. Ce musée présente des arts du royaume de Sangalla et des arts de Toraja.

On trouve des tombres de la famille de Sangalla aussi à Tampangalo. On y trouve de nombreuses tombes suspendues ou "erong", des cercueils, des tau tau, etc. Cela se trouve à environ un kilomètre à l’est du cimetière, cache entre les champs de riz et les tombes modernes.

Une histoire bien connue des locaux: durant le 16ème siècle, le leader de Sangalla, puang Manturino et sa femme, rangga Bulan décidèrent de se faire enterrer à Tampangallo. La femme fut finalement enterrée à Tampangallo et son mari à Losso. Le corps de Puang Manturino apparut aux côtés de sa femme peu après.


Adresse:village de Sangalla, à 25 kilomètres (15.5 miles) au sud de Rantepao
Tarifs:5.000Rp pour les Indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Services:un magasin de souvenirs stands et place de parking; Dans le musée de Kalando, aire de parking, toilettes, et à tampangallo juste une aire de parking
Comment s’y rendre:prendre un Pete-pete au départ de Rantepao en direction de Suaya dans le village de Sangalla. Prix: 10.000Rp
Observations:le musée de Buntu Kalando est ouvert du lundi au samedi, 8-17h. Le dimanche il ouvre après la messe soit à environ 14 heures.






Haut de page