Danses traditionnelles | Musique traditionnelle | Cérémonies traditionnelles





Danses traditionnelles

Danse Pa’gellu

Cette danse est en général donnée en spectacle par des adolescents, le plus souvent des filles pendant les cérémonies d’importance et pour accueillir des invités. Les filles portent le plus souvent des accessoires en or et en argent. En général, de deux à quatre adolescents (garçons) battent des tambours en accompagnement.

Cliquez ici pour voir cette danse.

Bone Balla’ ou Ondo Samalele

Lors de l’inauguration après rénovation d’un Tongkonan, les femmes et les adolescentes de la famille au sens très large danse le Bone Balla’ en remerciement. Cette danse est souvent accompagnée par un chant, une musique oratoire. Dans la dernière partie de la danse, c’est la famille entière qui se joint aux femmes.

Musique traditionnelle

Passuling

Il s’agit d’une flute de Toraja aussi connue sous le nom de "suling Lembang". Les flutes sont jouées par un groupe d’homme pour accompagner "Pa’ Marakka" ou chant de deuil qui lui est chanté par des femmes. Cet art est donné en spectacle pour accueillir les invités, qui sont venus pour présenter leurs condoléances à la famille en deuil.

Pa’pelle/Pa’barrung

Un instrument musical qui ressemble à une trompette. Il est fait de feuilles de palmier. Cet instrument est joué pour les célébrations et les inaugurations de maisons Tongkonan.

Pa’pompang/Pa’bas

Il s’agit d’un orchestre de bambou qui est joué par des jeunes durant les célébrations du jour nationaux tels que le jour de l’indépendance, le jour anniversaire de la ville et d’autres festivals nationaux.

Pa’tulali

Un petit instrument à vent fait de bambou que l’on appelle “bulo”.

Pa’geso’geso’

Il s’agit d’un instrument à cordes fait de bois et de coque de noix de coco.

Traditional Ceremonies

Les cochons et les buffles sont les animaux de sacrifice des cérémonies de Rambu Solo (cérémonie funéraire) et Rambu tuka (cérémonie de célébrations). Comme ils sont considérés spéciaux, les buffles sont particulièrement chers pour la population locale. Un gros buffle blanc peut couter des dizaines de millier de rupiah ce qui correspond à plusieurs mois de salaire moyen.

Rambu Tuka

Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle, qui est le plus souvent donné par une famille ou même un village entier. En général y sont sacrifiés des poulets, des cochons et de buffles à des occasions bien spéciales telles que pour remercier d’une bonne récolte ou pour inaugurer un nouveau "Tongkonan".

Durant cette cérémonie, la danse de Maninbong sera au programme. Elle sera dansée par des hommes qui portent des vêtements traditionnels appelés "Baju Pokko" et "seppa Tallu Buku", et des boucliers.

Cliquez ici pour voir Rambu Tuka.

Rambu Solo (Cérémonie funéraire)

La cérémonie de Rambu Solo est la plus grande cérémonie de Tana Toraja. Cette cérémonie est tenue par les parents du défunt. Parmi la tradition: sacrifices de gros buffles, de cochons notamment; tout dépend du statu social de la personne décédée. En général cette cérémonie attire de nombreux touristes.

Sous l’influence de la religion locale "aluk Todolo", les habitants de Toraja continuent de pratiques ces rites notamment la cérémonie de Rambu Solo.

D’autres rites qui font partie de cette cérémonie.

Cliquer ici pour voir Rambu Solo.

Ma’pasilaga Tedong / Combat de buffles

Il s’agit d’un combat de buffles d’eau, aussi connu sous le nom de "Ma’pasilaga tedong". Ce combat fait partie des "loisirs" que l’on peut aprécier lors de cérémonies funéraires.

Cliquez ici pour voir Ma’pasilaga.

Sisemba

Il s’agit d’un spectacle de rue. Un groupe d’homme et de garçons donnent en spectacle ce “combat”. Les règles sont simples: on essaye d’atteindre n’importe qui du groupe avec des coups de pied. C’est une bagarre désorganisée. Pas d’équipe, pas de vainqueur. Rien de mieux pour comprendre cette tradition qu’une vidéo.

Ce rite qui surprend parfois est de plus en plus rarement pratiqué par les locaux.

Cliquez ici pour voir Ma’pasilaga.

Ma’tinggoro Tedong / Sacrifice de Buffle

La tradition veut qu’un home sacrifie un buffle d’un unique coup de machette au cou. Cet acte marque la fin du rituel de Rambu Solo.

Moment du sacrifice de buffle. Acte culturellement fort et parfois mal compris des visiteurs (comme le sont par exemple parfois les corridas d’une certaine catégorie de population).

Cliquez ici pour voir un Ma’tinggoro Tedong (ames sensibles s’abstenir).







Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.





Auto Europe vous offre des promotions sur les autos, les vols, et les hôtels.