Bori | Deri and Lempo | Batutumonga | Lo’komata | Pangala | Pana | Pangli | Londa | Kambira | Palatokke | Tondon Marante




Bori

Bori est un endroit où les visiteurs pourront découvrir des centaines d’anciens mégalithes, où les anciens avaient pour habitude de tenir leurs cérémonies funéraires. Le mégalithe le plus haut s’élève à 7 mètres de haut (3 pieds).

Cliquez sur les photos de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de Bori.


Adresse:à environ 6 kilomètres (3.7 miles) au nord de Rantepao
Tarifs:5.000Rp pour les indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Services:Toilettes. Pour les visiteurs intéressés par les cérémonies funéraires, des stands leur sont spécialement consacrés, séparés de la famille du défunt
Comment s’y rendre:en pete-pete (prix: 6.000Rp) ou en ojek, souvent 10.000Rp (négociable)
Observation:pas de parking.



Deri et Lempo

On y observe quelques grandes roches qui sont aussi des tombes. Les roches se trouvent souvent dans les rizières où parfois les locaux construisent des maisons (Tongkonan).


Adresse:à environ 6 kilomètres (3,7 miles) de Rantepao, en direction de Batutumonga
Comment s’y rendre:en transports en commun au départ du terminal de Bolu. Compter une heure
Observation:on peut l’atteindre en 30 minutes lorsqu’il n’y a pas de congestion et s’il ne pleut pas.

Batutumonga

Il s’agit de l’endroit où l’on commence l’ascension de la montagne Sesean, à 2.200 mètres d’altitude. Le parcours au départ de Bori Atas, Deri/Lempo jusqu'à Batutumonga est très intéressant. Les rizières et les roches disposées naturellement offre aux promeneurs des vues imprenables. Sachez que sous les roches se trouvent probablement les défunts de la famille du propriétaire des champs.

Le chemin à emprunter pour avoir accès à Batutumonga est très étroit. Attention, dans les virages: les chutes de pierres sont fréquentes. Les visiteurs pourront y apprécier les paysages de Rantepao et de la vallée de Sa’da.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour voir davantage et de plus grandes photos de Batutumonga.


Adresse:à environ 22 kilomètres (13,7 miles) au nord de Rantepao, au pied de la montagne de Sesean
Comment s’y rendre:au moyen de tous les transports en commun qui se dirigent vers Batutumonga au départ du terminal de Bolu (prix 10.000Rp à 15.000Rp) ou bien en Ojek (tarifs selon négociation). La durée du voyage de Rantepao à Batutumonga est d’environ 1h30 en voiture
Observations:la route en direction de Batutumonga et les environs est parfois dangereuse durant la saison des pluies (d’octobre à mars), particulièrement durant le mois de décembre. Des glissements de terrain sont fréquents et aucun réseau téléphonique n’est disponible sur la route.

Lo’komata

En quittant Batutumonga en direction de Lemgang Tonga Riu, les visiteurs trouveront une grosse roche (20 mètre de diamètre) sur le bas côté. Un peu d’imagination et cette grande roche ressemble à une tête avec une chevelure verte (c'est-à-dire avec de l’herbe). Cet emplacement a été utilisé depuis le 14ème siècle en caveau. On recenserait plus de 100 défunts sous la roche. On trouve également des tombes plus classiques non loin de cette roche.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour voir davantage et de plus grandes photos de Lo´komata.


Adresse:dans Lembang Tonga Riu, à environ 30 kilomètres (18.6 miles) au nord de Rantepao
Comment s’y rendre:de Rantepao, prendre un transport en commun qui se dirige vers Lo’Komata (prix : environ 20.000Rp – aller simple)
Observation:attention aux grosses roches qui jonchent parfois le sol aux virages.

Pangala

Une petite ville, où les touristes se rendent souvent après avoir visité les tombes traditionnelles lorsqu’ils reviennent de Rantepao ou Makale. On trouve également le monument de Pongtiku, un héros national qui s’est battu contre l’armée néerlandaise. Pontiku fut fait prisonnier par cette armée en 1906. Afin de commémorer ses actions héroïques, le gouvernement de Toraja fit construire un monument en son honneur, au centre d’un lac dans le centre-ville de Pangala.

Non loin de Pangala se trouve le village de Barrupu où Pongtiku fit construire un fort durant sa guerre contre les Néerlandais. Notez que la route qui donne accès à Baruppu a vraiment besoin d’être rénovée.


Adresse:à environ 32 kilomètres (20 miles) au nord ouest de Rantepao
Comment s’y rendre:prendre un transport en commun au départ du terminal de Bolu, demander au conducteur de vous déposer à Pangala. Cela prendra 30 minutes environ et cela vous coutera environ 30.000Rp par personne par voyage
Observations:le trajet le plus recommandé pour visiter les tombes est : Bori – Deri –Lempo – Batutumonga – Lo’Komata et enfin Pangala.

Pana

Pana est un village connu pour ces “tombes naturelles” construites sur des falaises. Ces tombes datent de nombreux siècles. On trouve aussi un arbre, caveau de nourrissons, où les visiteurs peuvent au jour d’aujourd’hui voir les linceuls d’autrefois.

Cliquez sur les photos de gauche pour voir davantage et de plus grandes photos de Pana.


Adresse:12 kilomètres (7,5 miles) à l’ouest de Rantepao
Comment s’y rendre:prendre un Pete-pete qui se dirige vers Rantepao. Cela vous coutera environ 15.000Rp. En général on vous déposera sur la route principale qui se trouve à environ 3km (1,8miles) de l’entrée. On vous recommande de prendre un Ojek pour vous y rendre
Observations:a visiter en journée.

Haut de page


Pangli

Il s’agit de l’endroit où Paulus Pong Massangka, l’un des premiers habitants de Toraja que l’on accusa de tuer les missionnaires néerlandais dans la région. Son corps git dans un "patane" ou une tombe qui ressemble à une maison Tongkonan. Un "tau-tau" (une effigie en bois représentant le défunt) se trouve devant cette maison. Les dates de naissance et de décès sont gravées sur cette tombe.

Cliquez sur les photos de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de Pangli.


Adresse: à environ 8 kilomètres (5 miles) au nord-est de Rantepao (non loin de “SD 46 Pangli” – une école primaire)
Tarifs:5.000Rp pour les Indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Comment s’y rendre: prendre un pete-pete au départ de Rantepao en direction de Pangli (prix : 4.000Rp) ou en Ojek (prix négociable).

Londa

Londa est une falaise célèbre pour ses tombes. La falaise d’une centaine de mètres de haut (330 pieds) possède deux "tombes grottes". Le premier caveau n’a que 10 mètres de profondeur, on y trouve de nombreux "erong" "vieux cercueils en bois" ainsi que de nombreux os. La profondeur du second caveau serait d’environ 1.5 kilomètres (0.93 miles) mais seuls les 30 premiers mètres contiennent les restes de défunts ainsi que certaines de leurs possessions.

Dans la seconde grotte, on trouve les restes du "Romeo et de Juliette" de Toraja. Ce couple se serait suicidé parce leurs deux familles n’approuvait pas leur relation. Leurs corps furent apporté ici et y demeure aujourd’hui encore. Les guides qui accompagnent les visiteurs font partie de la famille des défunts. Notez les Tau-tau (effigie en bois) qui se trouve sur les balcons non loin des tombes.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour voir davantage et de plus grandes photos de Londa.


Adresse:Lembang Sangbua, dans le district de Kesu (à environ 5 kilomètres ou 3 miles au sud de Rantepao)
Tarifs:5.000Rp pour les indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers. Location de torche 20.000Rp. Pas de tarif préétabli pour les guides, tout dépend de la générosité du visiteur (souvent 20.000Rp)
Services:boutique de souvenirs, parking, vendeurs de boissons, aire de repos et toilettes
Comment s’y rendre:by pete-pete that bounds from Makale to Rantepao or vice versa (fare: Rp. 3,000). Get off right on the road to Londa then continued by approximately 20 minutes walk or 5 minutes by car or ojek (fare depends on negotiation, should be around Rp. 10,000)
Observations:les routes sont en mauvais état. On ne peut pas sortir par là où on est rentré, il faut suivre les panneaux indicatifs. De là on vous suggère de visiter d’autres tombes à Lemo qui se trouve juste à côté. Nous vous conseillons de visiter cet endroit dans l’après midi.

Kambira

Un endroit où vous pourrez voir l’arbre qui servait de caveaux à nourrissons. Les locaux ont des traditions bien uniques concernant l’enterrement pratiqué ici. On fait des trous dans les arbres, on place les petits corps, on referme et l’on couvre avec de la fibre de palme. Celle de Kambira est entourée d’arbres de Bambous.

Cliquez sur les photos de gauche pour voir davantage et de plus grandes photos de Kambira.


Adresse:Sangalla, à environ 9 kilomètres (5.6 miles au nord de Makale)
Tarifs:5.000Rp pour les indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Comment s’y rendre:en transport public, prendre un Pete-pete qui se dirige vers Sangalla au départ de Makale et demander au conducteur de vous déposer à Kambira (à 20 minutes au prix de 10.000Rp)
Observations:attention aux centipedes dont la morsure est douloureuse et même dangereuse pour les enfants.

Palatokke

A Palatokke, on peut voir des "grottes suspendues" avec leurs anciens sarcophages. La légende de Toraja raconte qu’il y a bien longtemps un homme appelé Palatokke, avait des pouvoirs magiques et construisit des falaises. C’est de son nom qu’est tiré le nom de cet endroit.

Les visiteurs pourront y grimper et aller à l’intérieur des tombes grâces aux marches qui ont été construites juste à côté. C’est à environ 200m du sol.

Comme sur les autres sites, on peut apprécier de magnifiques vues des rizières autour de Palatokke.

Cliquez sur les photos de droite pour voir davantage et de plus grandes photos de Palatokke.


Adresse:à environ 12 kilomètres (7.5miles) au sud ouest de Rantepao ou à environ 3 kilomètres (1.86 miles) de Ke’te Kesu
Prix des entrées:durant la semaine et le samedi, des villageois sont en général présents pour récolter des fonds. Il n’y a en général personne le dimanche pour réclamer le règlement de l’entrée (donc c’est gratuit). On vous demandera en général que 10.000Rp pour une visite guidée. Certains guides sont parfois des enfants et ils ne parlent bien souvent que le Bahasa indonesia
Comment s’y rendre: En voiture ou Ojek, compter 15 à 20 minutes au départ de Rantepao (les Ojek coutent environ 20.000Rp.
En Pete-pete ou minibus: il vous faudra en prendre un qui se dirige vers "labo" au départ du terminal de Bolu dans Rantepao et demander au conducteur de vous déposer à Palatokke (prix : 10.000Rp).

Tondon Marante

Il s’agit d’un village où l’on peut voir des "tombes naturelles", ou "erong". Les maisons traditionnelles ou tongkonan et Tau tau. Endroit est peu entretenu, pas d’accès visiteur. Cet endroit se situe à seulement 100 mètres de la route.

Cliquez sur les photos de gauche pour voir davantage et de plus grandes photos de Tondon Marente.


Adresse:à environ 4 kilomètres (2.5 miles) au nord ouest de Rantepao sur la route “trans-road” au départ de Makassar en direction de Palopo
Tarifs:en général 5.000Rp pour les indonésiens et 10.000Rp pour les étrangers
Comment s’y rendre:prendre un Pete-Pete au départ de Rantepao en direction de Marante ou du village de Tondon et demander au conducteur de vous déposer là. (Compter 15 minutes de voyage et 3.000Rp)
Observation:les routes ne sont pas en très bon état.






Haut de page


nous acceptons le don pour nous aider à maintenir ce site actif, s'il vous plaît cliquer "Donate" ci-dessous si vous souhaitez participer. merci.





Auto Europe vous offre des promotions sur les autos, les vols, et les hôtels.