Balikpapan est une ville côtière située dans la partie est de l’ile de Kalimantan (Bornéo), Indonésie. Elle connue pour son activité pétrolière, ainsi que pour son industrie minière et du bois. Mais ne vous y trompez pas, cette ville très sure, calme et loin du tourisme de masse peut offrir de belles vacances aux touristes.
Moins de 2.5 heures de Bali, Djakarta, Manille et Singapore
* temps moyen en avion commercial
Balikpapan a une courte histoire moderne. Il s’agissait d’un petit village de pêche lorsque le pétrole y fut extrait pour la première fois en février 1897. L’activité a depuis fleuri et a été le moteur de l’économie de la ville. Durant la seconde guerre mondiale, la ville a été occupée par l’armée japonaise et fut bombardée par les alliés. Après la reconstruction dans les années 1950, l’industrie pétrolière a recommencé à croitre. Encore aujourd’hui, le developpement de cette "Kota Minyak" ou "ville de pétrole" en Français, continue à être étroitement liée aux activités pétrolières.
...Eco tourisme, forêts protégées, activités nautiques...
Cependant, Balikpapan tout n’est pas que pétrole! Si vous êtes intéressés par l’écotourisme, explorez les l’intérieur des terres, ou des espèces endémiques et/ou protégées telles que "beruang Madu" ou "Sun bear" (symbole de Balikpapan) "bekantan" (singes au long nez) ou les orang outans. Visitez nos sections sur les forêts "wain river" "Margo Mulyo" ou Karang Joang pour en savoir plus.
Si vous aimez les plages de sable fin avec une eau claire, Balikpapan a tout ce qu’il vous faut. Parmi les nombreuses plages, à seulement 22 kilomètres (13,6 miles) du centre ville, très populaire parmi les locaux, Manggar Segar mérite un détour.
Les amoureux de poissons et crustacés ne seront pas en reste. Cette ville de front de mer est célèbre pour sa vaste offre de restaurant de fruits de mer. La pêche du jour, des crabes, des langoustes sont au menu, souvent avec des préparations locales telles que : aigre douce, au poivre, nelayan or rujak par exemple. Et n’oubliez pas de gouter le fameux "mud crab" qui se mange en entier!
...La vie traditionnelle de Balikpapan, Dayaks, village flottant...
Même si Balikpapan a une histoire très courte, quelques visites culturelles méritent un détour. Découvrir "kampung Baru" un village flottant ou rendre une visite au musée "Tanjung pura" (sur les armes de la seconde guerre mondiale), ou voir une représentation d’art traditionnel des Dayaks ou Indigènes sont des très bonnes options.
De nos jours, les 530.000 habitants de Balikpapan sont originaires des migrations indonésiennes et d’expatriés provenant principalement de France, Australie ou des Etats Unis rendant la ville plutôt cosmopolite. Pour le plaisir des voyageurs les moins aventuriers ou ceux qui on passé un certain temps sans confort dans l’intérieur des terres, on trouve à Balikpapan des produits européens ou des restaurants internationaux.
Bienvenue à Balikpapan!
|